Les paysans et paysannes de la partie septentrionale du Cameroun reçoivent le financement de l’Ambassade de Suisse a hauteur d’un milliards a travers le Sahel Walter, est pour la mise en place des centrales solaires.
Ceci va permettre la construction de forages et systèmes de pompage solaire pour l’adduction d’eau potable, l’irrigation et l’abreuvage du bétail ainsi que l’accès à l’électricité solaire pour les ménages dans quatre communes des Régions du Nord et de l’Extrême-Nord.
Les localités concernés Kamarki dans la Commune de Wina Mayo Danay, Bizili dans la Commune de Touloum Mayo Kani, Kawadji dans la Commune de Kousseri, Logone et Chari; et Kismatari dans la Commune de Garoua 3éme, la Benoué.
Il est question pour se projet de freiné la famine que subissent les habitants 2 a 3 mois après la fin de chaque récolte.
“Nous sommes fier et disons merci au Gouvernement Suisse d’avoir pensé a nous. Et surtout pour le renforcement de nos capacités dans les cultures maraîchères.”
Aissa Dady, Cultivatrice
Ces populations du septentrion ont toujours vécu dans la souffrance par manque d’eau. Ils se retrouve parfois avec une récolte perdu dut au changement climatique et par manque d’eau.
Cet énergie solaire et le système de pompage d’eau en tout temps va favoriser la production à une plus grande échelle, des semences certifiées pour développer en aval, les maillons que sont la production, le conditionnement, le stockage et la commercialisation des différents aliments.
Sahel Walter porteur du projet a déjà exécuté la première phase qui consiste à foré les différents site de pompage. Dans bientôt, ces hommes et femmes vont cultivé en toute saison 12 mois sur 12 au lieu de 3 mois sur 12. Ceci pourra aussi éviter de retombées dans la famine et aux en chaire des produits alimentaires sur les marchés.
Ce pensant il faudra des hommes et femmes dynamique pour la bonne récolte afin de gagné le Paris pour dire merci au Gouvernement Suisse qui à financé ce projet.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…