Cameroon

Les syndicats des enseignants tentent d’imposer un statut spécial au gouvernement

Les principaux syndicats des enseignants du Cameroun se rassemblent sous le COREc pour revendiquer un statut spécial et des actes de carrière communs. Le statut spécial des enseignants est devenu la principale revendication devant le payement de la dette due aux enseignants et de l’uniformisation des actes de carrière. C’est ce qui ressort des dernières consultants des principaux syndicats des enseignants qui mènent la grève au Cameroun. 

Réunis à Yaoundé le  21 décembre dernier à Yaoundé, Syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA), l’Intersyndicale et le mouvement On a trop supporté (OTS) qui se regroupent désormais au sein  d’une même organisation baptisée le Collectif des organisations des enseignants du Cameroun (Corec) entendent désormais forcer la main du gouvernement pour  appliquer un statut spécial de l’enseignant.  

Si tous  les groupes syndicaux sont d’accord pour revendiquer ce statut spécial, tous ne  parlent pas d’une même voix, explique  Samory Touré Tenkeng, un des principaux responsables du Syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA). D’où la mise sur pied du Corec qui s’engage à réunir les principaux acteurs syndicaux, dans le but d’aller à la table des négociations avec le gouvernement et de proposer aux autorités un projet de statut spécial consensuel. Pour ce faire, un forum national de l’éducation est prévu. Il s’agit d’un évènement que les syndicalistes présentent volontiers comme les états généraux de l’éducation après ceux de 1995. Une proposition rejetée par certains. Samory Touré Tenkeng, pense que discuter du statut spécial pendant le forum de l’éducation, c’est enterrer ce projet comme l’ensemble des résolutions des états généraux de 1995, à l’exemple de la suppression du probatoire ou de la gratuité de la scolarisation pour les enfants des enseignants dans les établissements publics.

Pour avancer sereinement, le Corec a décidé d’une trêve provisoire dans la grève en cours dans le but de préparer au mieux le forum de l’éducation.

On se souvient que dans son discours du 31 janvier dernier, le président de la République avait convoqué un dialogue constructif entre le gouvernement et les enseignants.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

8 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

8 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

9 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

13 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

14 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

15 hours ago