Plus de 6000 milliards de francs CFA, c’est le montant du budget de l’État du Cameroun pour l’année 2024. La cérémonie de lancement de ce budget a eu lieu hier Mardi 16 Janvier à Maroua sous la présidence du ministre des Finances Louis Paul Motaze. Dans le cadre de la décentralisation en rapport avec les innovations au Ministère des Finances, les élus locaux ont apprécié le contenu des nouvelles directives énoncés par Louis Paul Motaze.
Le premier exposé de la journée était basé sur les innovations de la circulaire portant instructions relatives à l’exécution du Budget 2024. Une présentation qui a permis d’expliquer les stratégies pour une bonne gestion de l’enveloppe.
Cette année, les ressources provenant de l’Etat et affectées aux compétences transférées déjà exercées par les CTD sont évaluées à 555,4 milliards de Fcfa. En valeur relative, cette enveloppe représente environ 8,2% du budget général de l’Etat du Cameroun, qui s’équilibre en ressources et en charges à 6 740,1 milliards Fcfa. Malheureusement, malgré les efforts du gouvernement, l’on est encore loin d’atteindre le quota des 15% du budget de l’Etat, fixé par la loi de décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées.
Pour le cas de la région de l’Extrême-Nord dont le budget s’élève à plus de 33 milliards, les priorités du budget sont orientées dans la réalisation des infrastructures routières, ainsi que l’appui aux collectivités territoriales décentralisées. La priorité a été donnée aux axes de Mora, Dabanga, Kousseri et la route Bogo Guirvidik, Madaka avec voie de contournement. « C’est bien beau d’écouter toutes les régions qui seront faites mais maintenant nous voulons voir du concret sur le terrain donc le budget est lancé mais nous voulons les actes sur le terrain » a indiqué une élite de Kolofata.
Dans le cadre du financement de la décentralisation, l’Etat utilise deux modalités à savoir : le transfert de ressources (pour les compétences exercées et non exercées) et le transfert de fiscalité. Le dernier mode de financement cité est un mécanisme par lequel l’Etat se dessaisit de certains impôts et taxes au profit des Collectivités. A ce titre, l’Etat a déjà transféré les impôts et taxes ci-après dénommés « impôts locaux » aux CTD. Il s’agit des impôts et taxes recouvrés par l’Etat et redistribués aux communes par le mécanisme de la péréquation, et ceux recouvrés par les communes. Les ressources transférées aux CTD sont destinées à la construction des dispensaires, hangars, boutiques, marchés et gares routières, réhabilitation des infrastructures routières et scolaires, réalisation de dalots et ponceaux, etc.
La visite de travail du ministre des Finances à l’Extrême-Nord s’est poursuivie ce mercredi avec une descente à Limani, Une localité située dans le département du Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord.
BDO