A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ce mardi, 03 mai 2022, les journalistes et membres du syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) section de l’Extrême-Nord se sont retrouvés à l’esplanade de la délégation régionale de la communication. Malgré la faible mobilisation des hommes des médias, c’estait l’occasion pour les membres de cette corporation d’échanger avec le délégué régional de la communication de l’Extrême-Nord sur le thème retenu cette année. ” Le journalisme sous l’emprise du numérique”Il a également été question de la lecture des messages de la présidente de de l’Unesco et des présidents des fédérations nationales et internationales des journalistes sur les défis du métier. A l’Extrême-Nord, les réseaux sociaux sont devenus les véritables sources d’information du public au détriment des médias traditionnels.
Aussi, le métier fait face aux problèmes financiers. Sans salaires, sans matériels de travails et logistique, les conditions de travail du journaliste dans la région sont difficiles.A cela s’ajoute des individus qui parfois se considèrent comme des journalistes avec des médias fabriqués à travers youtube, Facebook et autres pages d’annonces. Dans cet environnement, les citoyens ne pouvent distingués qui est journaliste et qui ne l’ai pas.<< Il ya du laisser aller dans ce métier noble. Quelq’un ne peut pas se lever un grand matin et fabriquer son média a travers youtube et autres.
Il y a des médias en ligne qu’ont peut respecter comme Cameroun.Infos.Net, MIMI Info par exemple mais aujourd’hui dès que quelqu’un a ses mégas pour la connexion il balance du n’importe quoi” indique un fonctionnaire retraité.Les hommes de médias comptent améliorer le secteur de la communication tout en restant fermes dans la rigueur et la moralité.