Dans le cadre du programme gouvernemental ambitieux visant à construire 10 000 logements sociaux et à aménager 50 000 parcelles constructibles, le site de Mbanga Bakoko, situé à Douala, a été sélectionné pour accueillir ce projet. Sur une superficie totale de 30 hectares, le gouvernement camerounais a collaboré avec la coopération chinoise pour valoriser cette assiette foncière.
Suite à des investissements conséquents, Mbanga Bakoko se transforme progressivement en une véritable ville nouvelle. Dans cette dynamique, 7 hectares de terrain non valorisés ont été réservés pour encourager la mixité sociale à travers la construction de logements de différents standings.
Le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), en tant que maître d’ouvrage de ce programme, a récemment lancé un appel à propositions de projets, visant à impliquer tant les collectivités territoriales décentralisées (CTD) que le secteur privé et para-public. Cet appel s’inscrit dans une volonté de mise en valeur cohérente, en phase avec la vision gouvernementale.
À l’issue de l’examen des diverses offres reçues, les services techniques du MINHDU, en collaboration avec la Mission d’Aménagement des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR), ont convenu d’un aménagement concerté d’une valeur de près de 5 milliards de francs CFA. Un protocole d’entente a été signé le 20 août 2024, marquant une étape décisive dans la réalisation de ce projet.
Pour garantir le bon déroulement de cette initiative, un groupe de travail a été constitué. Ce dernier a pour mission d’élaborer et d’examiner le projet de convention, l’esquisse du programme ainsi que le cadre institutionnel qui régira cette convention.
Cette avancée dans la construction de logements à Mbanga Bakoko témoigne de l’engagement du gouvernement camerounais à répondre aux besoins croissants en matière de logement et à promouvoir une urbanisation durable et inclusive dans la région.
Gilles Noubissie
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…