L’accalmie est retrouvée. C’est le constat fait par le gouverneur Midjiyawa Bakari en visite ce dimanche dans l’arrondissement de Logone Birni en proie aux affrontements meurtriers entre les éleveurs Arabes Choa et les pêcheurs Mousgoums.
Après une réunion de concertation avec les chefs traditionnels de toutes les localités de l’arrondissement, le gouverneur a remis aux victimes des dons en nature et en matériel de secours en guise de réconfort du chef de l’État. Soit la somme de 500 000 Fcfa pour chaque famille endeuillée et 100 000F pour chaque famille dont un membre est blessé. Un geste qui vise à apaiser les cœurs meurtris. De leurs côtés, les communautés s’engagent par le biais de leurs chefs à renoncer à la violence. Cependant, Plusieurs familles ont abandonnées leurs villages. Les tensions restent vives de part et d’autres. Plusieurs cases ont été détruites, incendiées avec d’importants dégâts matériels.
Une situation déplorable bien que le calme est de retour. Une polémique est née tout de même sur la qualité des participants. De nombreux observateurs notent que les personnes clés de ce conflit n’ont pas dit un mot pour pourvoir apaiser la situation à l’immédiat. Pour l’essentiel, ce sont les élites qui ont pris la parole à l’occasion de la concertation.