Le conflit intrcommunautaire dans le Logone Birni département de Logone et Chari a recommencé.
Vendredi s’est tenu un forum sur la paix dans la même localité et en vue de trouver une solution pour une paix durable et trouver les voies et moyens d’une réconciliation après les tristes affrontements qui ont opposé les communautés Musgums et Arabe Choa sur la gestion des ressources naturelles de cette zone.
L’initiative est du HCR qui a organisé un forum sur la cohabitation pacifique pour une paix durable. Une assise qui s’est déroulée le 02 décembre à Kousseri puis à Logone Birni, autour de plusieurs activités. C’était en présence des autorités administratives, des experts et les communautés de la zone. 24h après cette cérémonie organisée par le Gouvernement camerounais et le HCR, un affrontement surgit de nouveau dans les localités de Mariam et Ouloumsa situées à environ 3km de la ville de Logone dans le Logone et Chari. Tout est parti d’une simple dispute autour d’une piste à bétail entre les éleveurs et les pêcheurs et qui a rapidement dégénéré.
Pour cette fois ci, le conflit concerne les communautés Arabes et Massa et a vu l’implication des Mousgoum venus en appui à leurs frères Massa. Le bilan fait état de 11 morts: 06 du côté arabe et 05 du côté mousgoum. Plusieurs blessés référés à l’hôpital de Logone pour prise en charge rapide. Une bonne partie du village Kidam a été incendiée et ce lundi même, des ménages traversent pour le Tchad. Le dispositif sécuritaire a été renforcé, le sous-préfet et son état major ont effectué une descente pour calmer les esprits mais sans succès. Les trois communautés Arabe, Mousgoum et Massa se mobilisent pour d’autres affrontements.