Hier 05 mai 2021, s’est tenu le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la COVID-19 à l’Hôpital de District de Kousseri, département du Logone et Chari à l’extrême Nord.
En présence du Préfet du département du Logone et Chari Jean Lazare Ndongo Ndongo, qui a procédé au lancement, du Sous-préfet de l’arrondissement de Kousseri M. MOUSSA, du Dr. Fanné MAHAMAT, Directrice en charge de la promotion de la santé au Ministère de la Santé Publique, du Directeur de l’hôpital régional annexe de Kousseri, du Médecin chef de l’hôpital de district de Kousseri.
L’objectif est de réduire la mortalité liée au COVID-19, mais également d’atténuer les effets de cette pandémie en encourageant les populations du Logone et Chari à se faire vacciner.
Les cibles principales de la vaccination sont entre autres le personnel de Santé, les agents de santé communautaire, les personnes atteintes de morbidité, maladies chronique comme le Diabète, les maladies respiratoires, les personnes ayant plus de 50 ans, le personnel de la sécurité, les enseignants, etc.
L’hôpital a reçu 2 types de vaccins :
- Astrazenecca et
- Sinopharma.
Déclare le Médecin chef de District, le Dr Yaya ALHADJI ADAM. Pour le processus de vaccination : Prendre 02 doses en l’espace de 21 jours pour le Vaccin Sinopharm, et de 12 semaines pour ce qui est de Astrazeneca. Il est donc important pour ceux qui n’ont pas eu le privilège de se faire vacciner, de prendre la première dose aujourd’hui, et de continuer la prescription selon le vaccin dit-il. Le Dr. Fanné Mahamat a d’ailleurs encourager les autres curieux à se faire vacciner.
32 personnes seulement se sont faites vaccinées soit 10 avec Astrazenecca, et 22 avec Sinopharm, selon l’infirmier diplômé d’Etat, Mahamat Taher Moustapha, venu de l’hôpital régional de KOUSSERI.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)