Le département du Logone et Chari fait face à des violences intercommunautaires depuis plus d’un mois et beaucoup de jeunes et de femmes en payent le lourd tribut. Ils ont abandonné domiciles, champs et autres activités génératrices de revenus pour se s’enfuir au Tchad voisin.
Une situation qui a aussi paralysé l’année scolaire dans les localités touchées. De milliers d’élèves accompagnés de leurs parents ont abandonné l’école involontairement. Pour enterrer définitivement la hache de guerre et tourner cette page sombre de l’histoire dans le Logone et Chari, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna FOUTSOU vient de sensibiliser sur un instrument public à la disposition des jeunes: c’est le programme national d’éducation civique par le réarmement moral, civique et entreprenarial.
Cet outil représente pour le Gouvernement la nouvelle arme contre les violences de toute nature.
Pour la circonstance, des matériels agricoles de haute gamme, des intrants agricoles, des tricycles, des motos pompes, des pirogues et bien d’autres ont été remis aux populations de ZINA, KOUSSERI et LOGONE Birni pour la reprise effective des travaux champêtres. MOUNOUNA FOUTSOU était accompagné de son homologue Mahamat Ninga Christian, Ministre de la jeunesse des Sports et de la promotion de l’entrepreneuriat du Tchad mais aussi du Gouverneur de la région de l’extrême nord MIDJIVWA BAKARY.
Ces autorités appelent les jeunes du Cameroun et du Tchad à être responsables et à barrer la route à toute forme de violence et de pratique incitant à la haine. En retour, les populations jeunes ont pris l’engagement de sensibiliser leurs parents, leurs camarades et autres proches en vue d’un retour définitif de la paix. Après la réception des matériels, ces jeunes ont exprimé leur satisfactio car pour eux, ces matériels viennent à point nommé et devraient leur permettre de relancer leurs activités.