Venant Fabrice NOAH MANI, administrateur civil principal est le 3ème sous préfet installé hier à Fifinda par le Préfet de l’Océan.
En l’installant mardi 26 octobre 2021 à Fifinda, le Préfet de l’Océan NOUHOU BELLO a mis en exergue ses atouts, ses grandes qualités, et “de solides arguments” pour réussir dans cet arrondissement de Lokoundjé, qui a battu le record historique de voir défiler pas moins de trois Sous-préfets en deux ans.
La place des Fifinda, en un an et demi, est devenue routinière des cérémonies de passation de commandement entre Sous-préfets entrant et sortant. Une fréquence inhabituelle qui sera inscrite dans l’histoire de cet arrondissement. Ces deux dernières années, Gaston Dambé admis à faire valoir ses droits à la retraite, passait le témoin à Francky Derlin Eyono Ebanga qui régna 14 jours avant de voir son destin basculer au drame . Il traine encore dans les couloirs de la justice après avoir atteint mortellement sa compagne par bal. Puis, quelques jours après, c’est Manga Ombolo qui prend le commandement sans passation où l’ancien Préfet Antoine Bisaga est allé chercher dans toute la profondeur du discours administratif pour justifier ”ce basculement du destin”.
1 an 1 mois 17 jours après, Fabrice NOAH MANI. Le sous préfet sortant, très adonné à l’alcool était regardé par les populations comme un plaisantant face aux problémes cruciaux de la localité.
La Lokoundjé est un véritable chantier des projets autoroutier, l’embouchure du Nyong, des îles telles Petit Batanga, des Projets majeurs de notre armée, un présage moderne, et un territoire Très riche, avec des femmes et des hommes de très grande valeur qui se meuvent dans les 5 chefferies de groupements.
Mais la Lokoundjé c’est aussi Une pression foncière à nulle autre pareille, où les litiges fonciers battent la chamade ; la Lokoundjé c’est un chef lieu jadis prospère de par un Homme : Sa Majesté Innocent ONDOA NKOU l’emblématique immortel bâtisseur de cet arrondissement, dont les réalisations, les très grandes réalisations tombent injustement en ruine, écoeurant tout un peuple. C’est dans cette Lokoundjé à la croisée des chemins, que Le Préfet de l’Océan NOUHOU BELLO a présidé sa toute première cérémonie d’installation d’un Sous-préfet depuis qu’il est à la tête de ce Département.
Directives du Préfet, être au dessus de la mêlée, ne pas se faire esclave d’une clan ou d’un gourou, être à l’écoute, connaître les problèmes des populations en profondeur, rassurer les opérateurs économiques dans le droit et la législation, promouvoir la paix, la tranquillité et la sécurité. Mais la question cruciale de Lokoundjé est que Lokoundjé a mal à son administration. La Commune et les chefs Services habitent Kribi. Venant Fabrice NOAH MANI a la lourde responsabilités de ramener l’administration à FIFINDA. Il a aussi la lourde mission de pouvoir à aux chefferies traditionnelles sans chefs, parceque engluées dans des querelles de succession.