Politics

L’opérateur de téléphonie Orange cède à la pression du MRC

L’opérateur de téléphonie mobile Orange, également spécialisé dans le transfert d’argent est finalement revenu sur sa décision de ne pas octroyer un compte Orange Money au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, quelques heures seulement après l’opération de boycott lancée par le parti de Maurice Kamto.

Les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) peuvent désormais apporter leur contribution en vue du financement de la campagne présidentielle, à travers un numéro Orange Money que vient de créer, sous la pression, l’opérateur français de téléphonie mobile.   Opposé depuis plusieurs mois à la création de ce compte qui devrait servir à collecter les fonds de financement de la campagne présidentielle de Maurice, l’opérateur de téléphonie a finalement lâché prise après que le parti d’Odza a lancé une campagne de boycott actif de l’opérateur de téléphonie.  

 La veille de cette campagne de boycott, le MRC a annoncé qu’il avait initié, depuis le mois de décembre dernier, plusieurs procédure d’obtention d’un compte Orange Money, dans plusieurs agences, mais que celles-ci ont été rejetées avec des motifs différents. Malgré les différentes relances et la saisine par écrit du directeur général de cette compagnie, le 27 février afin « de comprendre les motivations d’Orange Money sur son refus de fourniture de service sans motif légitime. La correspondance est restée sans réponse jusqu’à ce jour », a informé Maurice Kamto dans sa correspondance du 21 mars dernier.

Une attitude qui a fait dire au leader du MRC que « dans la violente adversité ainsi que la haine que le régime en place au Cameroun voue au MRC….certaines entreprises multinationales, comme Orange/Orange Money, se comportent comme des suppôts de la dictature camerounaise en refusant aux Camerounais, dans leur propre pays, des services auxquels ils ont droit ».

En guise de représailles, le MRC a lancé une opération de boycott de l’opérateur français. « Appel au boycott Orange. Orange à 48 heures pour remédier à cette situation. Demian première mesure des 11 heures on boycotte Orange. Retournez la puce orange pendant 2 heures avec Orange OM pendant deux heures. Demain(Dimanche) on élargi le boycott à 8 jours on passe à Canal + », a écrit Mamadou Mota sur sa page Facebook.  La campagne a été relayée et suivie par plusieurs internautes. L’opérateur français n’a eu d’autre choix que de rétablir le parti de Maurice Kamto dans son droit.

A noter que dans le cadre du financement de sa campagne en vue de l’élection présidentielle prévue cette année, le MRC a lancé une opération de collecte de fonds, annonçant que le budget de sa campagne s’élève à 6milliards de FCFA.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

6 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

6 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

7 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

11 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

11 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

13 hours ago