Le club environnemental du lycée de Hardé à Maroua, chef-lieu de l’Extrême-Nord, a été créé sur initiative de Youth Sounding Board au Cameroun, une organisation de la société civile bénéficiant du soutien financier de l’Union européenne et de plusieurs autres partenaires. Ce projet vise à soutenir la création et la mise en place de clubs environnementaux dans les lycées et collèges. Pour sa phase pionnière, quatre villes sont concernées au Cameroun, à savoir Douala, Ebolowa, Bertoua et Maroua, comme l’indique Irène Yampelda, point focal de Youth Sounding Board au Cameroun à Maroua.
L’objectif à long terme est d’impliquer les jeunes élèves dès le secondaire dans une meilleure connaissance de l’environnement et de susciter en eux des actions pratiques, notamment dans le domaine de la protection de l’environnement. Concrètement, le club devra sensibiliser, éduquer, organiser des ateliers, des conférences et des sessions d’information sur l’environnement. De même, il est question de réaliser des projets tels que le reboisement, le jardinage, le recyclage, l’accès à l’eau potable, et l’économie verte, entre autres.
C’est le contenu du cahier des charges donné au club environnemental du lycée de Hardé pour son engagement à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour concrétiser ces actions, les élèves ont reçu du matériel de la part de Youth Sounding Board au Cameroun, tel que des machettes, des houes, des seaux et des râteaux.
Monsieur Maïtaïra Djidai, proviseur dudit lycée, s’engage à veiller au bon fonctionnement de ce club afin de contribuer à la réduction du réchauffement climatique.