Categories: Français

Lutte contre le terrorisme : Le Mali quitte le G5 Sahel

La 8ᵉ conférence des Chefs d’États et de Gouvernement du G5 SAHEL aurait dû se tenir depuis février dernier. Mais voilà que près de trois mois après, rien de tel.

Cette réunion avait été décidée lors de la 7ᵉ session de la conférence des chefs d’État tenue le 15 février 2021 à N’Djamena au Tchad. Après celle-là, la 8ᵉ devait être organisée à Bamako au Mali. Mais Bamako constate qu’elle ne s’est pas toujours tenue depuis février, et ce, malgré “des multiples initiatives prises” par le pays “auprès des instances du G5 SAHEL pour y attirer leur attention”.

À en croire un communiqué du Gouvernement malien, les nouvelles autorités avaient prévenu qu’en l’absence de progrès substantiel sur la question d’ici au 15 avril 2022, la République du Mali se verrait dans l’obligation de suspendre sa participation aux organes de l’institution sous régionale de lutte contre le terrorisme y compris la Force conjointe.

C’est chose faite depuis hier dimanche. Via un communiqué, le colonel ABDOULAYE MAIGA, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a annoncé que le Mali “se retire de tous les organes et instances du G5 SAHEL, y compris la Force conjointe”.

Le Mali qui à l’occasion de cette 8è conférence des chefs d’Etats devait prendre la présidence tournante du G5 SAHEL s’insurge en effet contre le blocage. Il estime que ce blocage est lié aux “manœuvres d’un État extra régional visant désespérément à isoler” le pays.

Voilà qui amène Bamako à déduire que le G5 SAHEL est en “perte d’autonomie de décision”. Bien plus, Bamako dénonce une “instrumentalisation et un dysfonctionnement des organes du G5 SAHEL notamment la conférence des chefs d’Etats et le Secrétariat exécutif dont le programme de travail annuel et le budget ne sont toujours pas adoptés par le conseil des ministres”.

En balayant l’argument de certains États membres qui convoquent le fait que la situation politique au Mali soit dégradée, Bamako indique que ce lien n’est pas prévu par aucun texte du G5 SAHEL.

La décision de retrait va être notifiée aux pays membres du SAHEL 5 conformément aux règles en vigueur au sein de l’institution. Mais le Mali se dit être toujours engagé en faveur de l’intégration et de la coopération régionale pour la réalisation d’objectifs qui servent les intérêts majeurs des peuples africains.

Créé en 2014, le G5 SAHEL est composé de la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Minister Blames Population For Slowing Works On Collapse Dschang Cliff

The Cameroon Minister of Public Works, Emmanuel Nganou Njoumessi, has called on the public to…

4 hours ago

La route Douala-Bafoussam bientôt transformée grâce à un financement majeur

La Banque islamique de développement (BID) vient d’accorder un prêt de 140 milliards de FCFA…

5 hours ago

Prorogation des mandats électoraux : Messanga Nyamding dénonce une “violation grave” de la Constitution

L’intervention du professeur Messanga Nyamding dans l’émission Club d’Élites sur Vision 4 a relancé le…

9 hours ago

Michèle Ndoki enterre les ambitions présidentielles du MRC pour 2025

Lors d’une récente interview télévisée, Michèle Ndoki, ancienne cadre du Mouvement pour la Renaissance du…

9 hours ago

Maurice Kamto appelle à la transparence sur la convention entre l’ONU et Elections Cameroon

Dans une publication, Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a…

1 day ago

Obala Authorities Draw Criticisms After Prohibiting SDF Rally

The Social Democratic Front (SDF) postponed a political rally which was supposed to be held…

1 day ago