Lutte contre le VIH : le Cameroun expérimente un nouveau type de dépistage – Un plan de transition de l’algoritheme de dépistage du VIH à trois tests au Cameroun a été lancée hier par le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, lors d’un point de presse.
Le Cameroun vient d’opter pour une transition vers un algorithme de dépistage à trois tests. L’annonce a été faite hier mardi à Yaoundé au cours d’un point de presse présenté par Manaouda Malachie. Selon le ministre de la Santé, cet algorithme exige que toute nouvelle personne déclarée VIH positive passe par trois tests réactifs consécutivement au sein des formations sanitaires et organisations communautaires.
Pour ce faire, un groupe technique de travail a été mis en place par décision N/1403 du MINSANTE du 19 mars 2024, après une étude de vérification des tests conduite au niveau du CIRCB (Centre International de Référence Chantal BIYA pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida), tel que recommandé par l’OMS.
« La transition sera menée en deux phases. La première phase, prévue pour la deuxième moitié de 2024, se déroulera dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral et de l’Ouest. Cette phase initiale de trois mois permettra une évaluation technique. Quant à la deuxième phase, en 2025, elle étendra l’algorithme à l’ensemble du territoire national, intégrant progressivement la population générale », apprend-on.
Il est prévu une feuille de route décrivant les stratégies de sensibilisation et de communication, notamment la sensibilisation des équipes de gestion sanitaire, des promoteurs de la santé communautaire, et du personnel de santé des formations sanitaires. Elle inclut également l’élaboration des notes d’information destinées au personnel du Ministère de la Santé et l’engagement des médias. Ladite feuille de route prévoit aussi les besoins de la chaîne d’approvisionnement pour la transition, le suivi et l’évaluation, ainsi que le plaidoyer .L’objectif du Cameroun est d’atteindre les triples 95 d’ici 2030, avec une stratégie plus large de triple élimination des infections majeures (VIH, syphilis et hépatite B), en particulier chez les femmes enceintes et les populations clés.
Le taux de prévalence du VIH au Cameroun est de de 2,7 % (EDS 2018).
Avec près de 39 millions de personnes vivant avec le VIH au niveau mondial, le VIH/Sida demeure un problème de santé publique et nécessite une réponse adaptée à l’évolution de la pandémie. Le Cameroun, qui compte près de 500,000 personnes vivant avec le VIH, entre dans une nouvelle ère dans sa riposte grâce au succès du programme ayant conduit à une baisse de 50% de la prévalence du VIH durant les décennies passées.