Après la descente musclée des forces de défense et de sécurité dans les quartiers de la ville de Kousseri des milliers d’armes ont été saisies.
Au quartier Laka, 7 Tchadiens ont été interpellés, 11 personnes de nationalité camerounaise ne disposant de documents administratifs ont été arrêtées. Dans les mêmes domiciles, plusieurs armes blanches ont été récupérés: des lances, les machettes, des couteaux , les glogoires à flèche et environs une dizaine de motos. Ces objets retrouvés après perquisition ont été mis sous scellés. Au quartier Koumati, environs 12 personnes suspectes ont été interpellées ne disposant d’aucun papier pouvant justifier la provenance de leurs armes. Au total, une trentaine de personnes ont été gardées au commissariat central de Kousseri pour exploitation.
L’opération de bouclage continue sur hautes instructions du Gouverneur de l’extrême-nord.
L’objectif est de restaurer la paix dans la ville dans un contexte de tension entre les communautés MOUSGOUM et Arabes Shoa. Les deux communautés ont récemment utilisé ces armes pour s’affronter. Avec un bilan de plus de 30 morts.
Autorités
“Désormais la ville de Kousseri est sous contrôle. Nous allons veuiller jour et nuit pour mettre la main sur des personnes qui cherchent toujours que cette guerre tribale continue. D’ailleurs j’ai installé mon bureau ici à kousseri tant que les habitants de Kousseri ne s’alignent aux règles données, c’est du vandalisme nous allons les traquer” lance Midjiyawa Bakary, le Gouverneur de l’extrême-nord. Et au commissaire central Kousseri d’ajouter ” Nous sommes là et nous suivons les instructions données par le patron de la région. Le bouclage sera levé sur ordre du Gouverneur. Même la descente dans les quartiers c’est le Gouverneur qui donne les itinéraires appuyé par le préfet et le sous préfet”.