Après un premier conseil municipal rejeté par une partie des conseillers, un autre à été convoqué par le Préfet de département la semaine dernière.
A la Commune de Makary dans le département du Logone et Chari à l’extrême nord, le climat est très tendu. Malgré le dispositif sécuritaire, la majorité des conseillers ne se sont pas laissés influencer par les autorités. La Municipalité est en effet en branle ces derniers jours. Une Fronde met aux prises le maire Abgassi Adoum et une vingtaine de conseillers qui veulent voir clair dans le fonctionnement de la commune.
La session du conseil municipal de cette commune consacrée à la présentation des justificatifs de rejet et l’adoption des comptes administratifs et de gestion du maire et du receveur municipal convoqué le 28 février 2022, n’a pas pu se tenir. Et pour cause, la majorité des conseillers municipaux a rejeté les comptes présentés à leur examen. “Le quorum n’étant pas également été atteint” apprend t-on.
Repris le vendredi 04 mars dernier, les travaux ont été suspendus par l’autorité administrative invoquant le trouble à l’ordre public. Ce, suite à une altercation opposant les conseillers municipaux de cette commune divisés en deux blocs. L’un soutient le maire Abgassi Adoum et l’autre camp dénonce la violation de la loi portant Code Général des Collectivités territoriales décentralisées.
Les conseillers dénoncent plusieurs chantiers inachevés et le projets issus des 100 millions octroyés par le Ministère de la décentralisation et du développement local et bien d’autres appuis dont la gestion n’est pas transparente. Des “irrégularités” que le maire veut faire passer au forceps selon ses contestataires.
Lors de ces assises, des chefs traditionnels et autres personnes se sont introduits dans la salle créant des embrouilles et déclenchant une bagarre lors des délibérations.
Une situation qui a vu l’intervention des forces de maintien de l’ordre.
« Cet imbroglio qui secoue la commune de Makary perdure et risque de prendre d’autres dimensions, d’où la nécessité pour les autorités de prendre des mesures visant à ramener la sérénité entre les élus de cette municipalité », confie un conseiller. Les autorités ont été escortées par les forces de défense et de sécurité. Le préfet du département de Logone et Chari ayant déjà mesuré l’ampleur de la situation a plutôt envoyé son 1er Adjoint pour présider ce conseil.