Categories: Français

Management : Issa Tchrioma somme les entreprises de régulariser la situation des travailleurs étrangers

Ces entreprises ont 30 jours pour satisfaire aux exigences de la règlementation en vigueur en matière de contractualisation des étrangers.

Issa Tchiroma le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle vient de donner 30 jours aux entreprises qui emploient les étrangers et qui ne sont pas à à jour. « Passé ce délai, le groupe interministériel chargé de lutter contre la main-d’œuvre de nationalité étrangère va descendre dans toutes les entreprises identifiées comme employant la main-d’œuvre de nationalité étrangère et les sanctions conformément à la réglementation en vigueur en la matière seront prises à l’encontre des structures contrevenantes », peut-on lire dans un communiqué signé du ministre.

En effet l’emploi des travailleurs étrangers au Cameroun est régi par une réglementation spécifique. Seulement plusieurs entreprises continuent d’employer la main-d’œuvre étrangère en violation de la réglementation en vigueur. « … Malgré les campagnes de sensibilisation, les contrôles sur le terrain et les mises en demeure adressées aux chefs d’entreprises, ceux-ci continuent d’employer une abondante main-d’œuvre de nationalité étrangère en marge de la réglementation en vigueur », indique Issa Tchiroma Bakary le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle dans un communiqué.

Pour encourager l’employabilité local, l’administration avait indiqué dans une circulaire en juin 2022 que « le ministre ne devrait accorder de visa de travail à un travailleur de nationalité étrangère que s’il est prouvé qu’il n’existe pas de Camerounais compétent au poste sollicité » ou si l’employeur « prouve qu’il a embauché également un Camerounais qui assiste le travailleur de nationalité étrangère, pour des besoins de transferts de technologies et de compétences ».

Albert Atangana

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

6 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

8 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

9 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

9 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

10 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

13 hours ago