Alors que le ministre de l’eau a évalué à nouveau vendredi le 30 juin 2023 ce chantier, nous vous proposons les nombreux obstacles à la concrétisation d’une vieille ambition
Lancé en décembre 2016, le délai de livraison du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (PAEPYS) a déjà été reporté à deux reprises.
Initialement prévu pour décembre 2021, il a été prorogé jusqu’en juillet 2022, puis avril 2023. Au mois de janvier 2023, le taux d’avancement des travaux étaient estimé par le ministre de l’eau et de l’énergie, à 95 %. Ce retard dans la livraison se justifie entre autres “la libération de l’emprise du projet encombré par une ligne électrique et une conduite DN 1 800”, considérée comme la principale difficulté.
Cette situation a eu un impact considérable sur l’évolution des travaux en 2022, faisant ainsi régresser leur taux d’exécution de 91,8 % à 81,5 %, renseigne le site investir au Cameroun.
La vétusté des réseaux devant accueillir les premiers mètres cubes d’eau venus de la Sanaga est également un frein. Ce qui a poussé l’Etat à acquérir un crédit de 35,16 millions de dollars, auprès de la Eximbank-Inde dans le but de financer le projet de reconfiguration du réseau de distribution d’eau potable de la ville de Yaoundé.
Le ministre de l’eau et de l’énergie effectue ce vendredi une visite d’évaluation sur le site du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (PAEPYS)
Le but est de vérifier l’état d’avancement des travaux. Une séance de travail est ensuite prévue afin d’identifier et lever les obstacles pouvant ralentir l’évolution de ce projet et qui apportera à terme une production d’eau de 300. 000 m³ d’eau par jour.
Le chantier du PAEPYS s’étend sur sept sites répartis dans les départements du Mfoundi et de la Lekié, dans les localités de Ndindan, rond-point Bastos, carrefour Etoudi, Nyom II, Nkometou III, Natchigal et Emana Batchenga.