FNE, FEICOM, SOPECAM, CNPS, ANOR, ANAFOR, IRAD font partie des structures étatiques ayant à leurs têtes des directeurs généraux classés dans la catégorie des hors la loi.
En effet, conformément au décret portant statut général des établissements et entreprises publiques, les mandats cumulés d’un directeur général à la tête d’une entité publique et celui de son adjoint ne saurait excéder 9ans. Ceci est mentionné dans l’article 70.3 de la loi 2017/11.
Aussi, l’article 70.4 précise que les actes pris par le directeur général au delà de la durée prévue à l’alinéa 3 sont nuls et de nul effet. Ainsi donc, après un recensement effectué, plus de 20 directeurs généraux sont passés à la trappe. Il est clairement établi qu’ils continuent d’exercer pleinement leurs fonctions, pourtant ils ont dépassé la limite d’années requises.
Mouthé à Bidias Camille par exemple, directeur général du FNE, est en fonction depuis 1990, il cumule donc 31 années à ce poste. À la Sopecam, NNana Marie-Claire est en poste depuis 2002 soit 19ans. Autres directeur épinglé, celui de la CNPS, Mekoulou Mvondo Akame Alain, 13ans et Owona Assoumou Thomas des ADC, 12ans. Les DG du Conseil national des chargeurs du Cameroun, de EDC, Etc. sont également concernés. La liste est loin d’être exhaustive. La durée moyenne au poste de directeur général sur la liste, est de 10 années et la plus haute marche est occupée par le DG du FNE avec 31ans, celui du SNH 28 ans ou encore 21 ans pour Mbarga Bernadette du Bucrep.