La devanture de l’hôpital régional de Maroua a été pris d’assaut par les malades d’insuffisance rénale hier. Des pancartes en mains, ils ont bloqué l’entrée principale de l’hôpital régional de Maroua, à l’Extrême Nord.
Les manifestants déplorent leurs souffrances par manque de machine d’hémodialyse depuis 3 mois. Selon les malades 2 personnes ont déjà trouvé la mort faute des machines de dialyse sur place à Maroua.

“Nous sommes abandonnés à nous mêmes. Nous sommes obligés de parcourir des kilomètres aller dans le nord pour environs 210km pour se faire dialyser alors qu’auparavant à moins de 2km on pouvait suivre notre état de santé”
regrette Clément KAMENI, un malade.
Un mercredi matin où il a été très difficile pour les autres malades venus à l’hôpital de se frayer un passage; Le Directeur de l’hôpital régional de Maroua est venu à leur rencontre pour essayer de calmer la situation et apporter une réponse à la préoccupation des malades. Après plus de 1h de discussions, un dernier délai a été donné par les responsable de cet hôpital. Selon le chef de cette formation hospitalière, les 8 machines de dialyse seront bel et bien opérationnelle d’ici fin janvier 2021.
Une somme de 100 millions de francs CFA à été débloquéee par l’hôpital pour l’achat de quelques machines.
Les malades attendent impatiemment d’ici fin janvier. Le compte à rebours est lancé.