La ville de Maroua et ses environs font face à de multiples problèmes socioéconomiques affectant sérieusement les couches vulnérables.
Parmi ces personnes, les orphelins qui peinent à bénéficier d’une éducation de qualité; mais aussi des veuves qui croulent sous le poids de leurs charges. Face à cette situation dont l’alerte est venue des érudits de l’islam, la Fondation “Building Together” est créée avec pour objectif global, d’assister les personnes les plus vulnérables de la communauté, de financer et de développer des actions en faveur de l’éducation, de la formation, de la santé et des œuvres sociales. Cette structure locale met en synergie toutes les catégories socioprofessionnelles, capables de mobiliser des fonds en faveur de ces couches sociales.
Pour ses premières activités, la Fondation entend cibler d’abord les orphelins et les veuves afin de leur permettre de subvenir aux besoins sociaux de base. A ce titre, les membres de la fondation Building Together ont mobilisé les acteurs essentiels impliquant toutes les composantes au cours d’une assise ce samedi 11 septembre 2021 à Maroua. Une occasion pour l’Imam Mahmoud Bakari de rappeler la nécessité de donner la « Zakkat » et l’aide aux personnes vulnérables.
« Nous avons impliqué toutes les composantes et tous les acteurs essentiels de la communauté musulmane pour pouvoir réaliser ces activités. Il s’agit entre autres, les opérateurs économiques, les imams, les autorités traditionnelles, les élites intellectuelles. La communauté est forte lorsque toutes les forces sont en synergie et travaillent ensemble. Alors nous avons des personnes vulnérables qui ont besoin de notre appui, de notre aide », indique le Pr Bachir Bouba, enseignant d’Universités.