Créée en 2008, l’Université de Maroua est un établissement Public qui a notamment pour missions d’élaborer et de transmettre les connaissances et de porter au plus haut niveau les formes supérieures de la culture et de la recherche.
À ce jour, l’Université de Maroua totalise 14 ans d’existence avec des milliers d’élèves professeurs issus de cette institution.
La date du lundi 23 Mai 2022 est un jour historique pour les femmes du Septentrion.
Mme Haoua Balkissou Yaya, originaire de l’extrême-nord, est la toute première femme au Cameroun à soutenir sa thèse en Littérature espagnole dans cette Université.
C’est donc la première fois depuis les soutenances de thèse en Études Hispaniques qu’une femme soutienne une thèse en Espagnol dans les universités camerounaises.
En présence des encadreurs , ses camarades d’université et sa famille, elle a défendu sa thèse hier lundi devant le jury présidé par le Pr Onomo Abena Sosthène.
La soutenance avait pour thème, « Representaciones de la mujer en la narrativa viejera de Cristina Morato : conformismo y anticonformismo ».
Traduction en langue française : Représentations des femmes dans le récit ancien de Cristina Morato : conformisme et anticonformisme”.
Au finish, le jury lui a attribué une mention Très Honorable.
“Je suis très contente de soutenir ce jour bien que je suis la seule mais il fallait faire la différence et d’ailleurs très heureuse d’être honoré par la présence de mes camarades d’université et ma famille qui m’a beaucoup soutenu.
Au début c’était difficile j’étais presque décourager mais avec les conseilles de mes encadreurs j’ai tenu le coup indique la lauréate du jour.
C’est une grande joie dans la famille de Haoua Balkissou yaya les larmes de joie n’était pas en reste.
“Chaque parent a besoin de voir son enfant aller de l’avant, c’est vrai que moi personnellement son oncle je n’y croyais pas, j’ai voulu que soit enseignante, mais Dieu merci elle a accepté une autre branche et je crois qu’elle avait raison de suivre son cœur donc je ne peux que me réjouir de cette soutenance indique l’oncle de Haoua Balkissou”.
Désormais cette jeune dame marque son histoire dans la page historique de cette Université beaucoup soliciter par les étudiants qui viennent non seulement de quatre coins du Cameroun mais aussi du Tchad et du Niger.