Ils sont plus de 2000 personnes qui ont parcouru plus de 150 km à Moto pour se retrouver à Maroua au service du Gouverneur.
A 15h et sous une pluie diluvienne, les habitants de Tourou dans le Mayo Tsanaga ont fait leur entrée dans la ville de Maroua.
Manifestant leurs mécontentement, femmes, hommes et enfants ont bravé toute cette longue distance pour prendre d’assaut l’esplanade des services du Gouverneur.
Dans cette forte délégation se trouvaient des hommes de Dieu, enseignants, chefs traditionnels et bien d’autres.
Cela suite aux attaques de la secte Boko Haram qui font de nombreux des morts et des blessés parmi les populations de cet arrondissement
Une centaine de personnes ont trouvé la mort parmi lesquels 19 membres de comités de vigilance tombés les armes à la main entre janvier à avril 2022.
117 maisons abandonnées, 45 autres habitations incendiées par les membres de la secte Boko Haram.
Plus de 2.00 familles passent la nuit sur la montagne fuyant les exactions de la secte Boko Haram.
Les manifestants de ce mouvement d’humeur ont été reçus par le Gouverneur de la région de l’extrême nord MIDJIYAWA BAKARY.
Le N° 1 de la région accompagné de son état major à écouté les revendications des habitants de Tourou dépassés par ces tristes événements.
Je vous assure que nous sommes conscients et dès demain les soldats irons sur place vous sécuriser” a indiqué le patron de la région.
Des propos qui ne semblent pas rassurer les habitants de Tourou qui ont vécu depuis 2014 dans les attaques à répétition des jihadistes.
Notre localité se transforme en champs de guerre, nos enfants ont abandonné leurs études, nos femmes accouchent sur les montages sans assistance médicale, nous avons coulé les larmes de jour comme de nuit” indique un habitant de Tourou homme de Dieu.
Il n’a pas été facile de trouver un terrain d’entente entre les manifestants et l’autorité administrative.
Pour ces derniers, il fallait retourner chez eux accompagnés des soldats, sinon ces derniers devaient rester sur place.
Après concertation entre le Gouverneur et les autorités militaires invités pour la circonstance, le représentant du chef de l’état a pris à témoins les doyens de cette forte délégation qui ont trouvé à la fin un terrain d’entente avec des engagements fermes pour installer les soldats le long de la frontière qui sépare le Cameroun et le Nigeria dans le secteur Tourou, Toufou, Hidoua, et Gochi.
En attendant résoudre le problème de plus de 300 familles plongées dans l’insécurité totale, les manifestants sont retournés dans leurs casernes de souffrance.