Categories: Français

Maroua : En colère, 2.000 victimes de Boko Haram prennent d’assaut les services du Gouverneur

Ils sont plus de 2000 personnes qui ont parcouru plus de 150 km à Moto pour se retrouver à Maroua au service du Gouverneur.

A 15h et sous une pluie diluvienne, les habitants de Tourou dans le Mayo Tsanaga ont fait leur entrée dans la ville de Maroua.

Manifestant leurs mécontentement, femmes, hommes et enfants ont bravé toute cette longue distance pour prendre d’assaut l’esplanade des services du Gouverneur.

Dans cette forte délégation se trouvaient des hommes de Dieu, enseignants, chefs traditionnels et bien d’autres.
Cela suite aux attaques de la secte Boko Haram qui font de nombreux des morts et des blessés parmi les populations de cet arrondissement

Une centaine de personnes ont trouvé la mort parmi lesquels 19 membres de comités de vigilance tombés les armes à la main entre janvier à avril 2022.

117 maisons abandonnées, 45 autres habitations incendiées par les membres de la secte Boko Haram.

Plus de 2.00 familles passent la nuit sur la montagne fuyant les exactions de la secte Boko Haram.

Les manifestants de ce mouvement d’humeur ont été reçus par le Gouverneur de la région de l’extrême nord MIDJIYAWA BAKARY.

Le N° 1 de la région accompagné de son état major à écouté les revendications des habitants de Tourou dépassés par ces tristes événements.

<<Je suis content de vous voir venir devant mes services sans toute fois commettre des actes gaves ou encore brûler les pneus sur les carrefours comme font les vandales. Vous avez plutôt choisi le droit chemin: celui de venir manifester votre mécontentement devant mes services suite à votre souffrance.

Je vous assure que nous sommes conscients et dès demain les soldats irons sur place vous sécuriser” a indiqué le patron de la région.

Des propos qui ne semblent pas rassurer les habitants de Tourou qui ont vécu depuis 2014 dans les attaques à répétition des jihadistes.

<< Monsieur le Gouverneur nous sommes fatigués des fausses promesses. Après 8 ans dans la souffrance nous avons perdu nos familles, nous avons perdus nos biens, personne n’est venu à notre secours.
Notre localité se transforme en champs de guerre, nos enfants ont abandonné leurs études, nos femmes accouchent sur les montages sans assistance médicale, nous avons coulé les larmes de jour comme de nuit” indique un habitant de Tourou homme de Dieu.

Il n’a pas été facile de trouver un terrain d’entente entre les manifestants et l’autorité administrative.
Pour ces derniers, il fallait retourner chez eux accompagnés des soldats, sinon ces derniers devaient rester sur place.

Après concertation entre le Gouverneur et les autorités militaires invités pour la circonstance, le représentant du chef de l’état a pris à témoins les doyens de cette forte délégation qui ont trouvé à la fin un terrain d’entente avec des engagements fermes pour installer les soldats le long de la frontière qui sépare le Cameroun et le Nigeria dans le secteur Tourou, Toufou, Hidoua, et Gochi.

En attendant résoudre le problème de plus de 300 familles plongées dans l’insécurité totale, les manifestants sont retournés dans leurs casernes de souffrance.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Daïna Tikeng Fled an Abusive Marriage. She Was Later Found Dead Outside Yaoundé

The killing of Daïna Tikeng, the young woman, reportedly married for only two months, comes…

5 hours ago

Université de Yaoundé I : deux réintégrations qui interrogent la légalité des actes

À l’Université de Yaoundé I, la question du respect des procédures administratives revient sur la…

8 hours ago

Limbe City Council Issues August 21 Deadline for Evacuation from Risk Zones, But Where Will Residents Go?

Residents of two landslide-prone areas in Limbe have been ordered to permanently leave their homes…

1 day ago

31-year-old Woman Arrested After Aborting 8-month-old Baby and Dumping Body in Toilet at Nkwen

A 31-year-old woman has been arrested on suspicions of aborting her eight-month-old baby and dumping…

2 days ago

Please Don’t Take Drugs, They’re Satan’s Weapon to Destroy People — Brenda Biya Warns Youth

Brenda Biya has described drug abuse as the devil's weapon against people, cautioning young people…

2 days ago

Impact-100 : vingt propositions et une question sans réponse claire, mouvement citoyen ou parti en gestation ?

L'interdiction de la conférence de lancement, ce samedi à Bonanjo, n'a pas empêché Impact-100 de…

4 days ago