La localité de Djoundé GAYAK a été choisie pour installer la centrale solaire modulaire de la commune de Maroua 2, dans le Diamaré à l’Extrême-Nord, pour résoudre les problèmes énergétiques qui secouent la région depuis quelques années.
Un village où habite une dizaine de familles, lesquelles ont été appelées à libérer leurs maisons dans l’urgence par les autorités administratives.
Ceux qui ont eu la chance d’être indemnisés sont seulement les détenteurs des titres fonciers.
“Nous ne pouvons que dire merci pour nous avoir été indemnisé. Moi personnellement j’ai perdu mon champ et on m’a donné une somme de 3 millions de francs CFA et j’espère bien chercher un petit terrain et garder à mon fils qui est en train de grandir” indique un bénéficiaire.
L’opération d’indemnisation d’une enveloppe globale de 51. 882 480 fcfa concerne une dizaine de personnes dont les biens ont été détruits dans le cadre du projet de construction de la centrale solaire modulaire.
Cette phase de paiement des personnes impactées par le projet fait suite aux séances de consultation publique, à la gestion des plaintes ainsi qu’aux négociations individuelles.
Pour les personnes indemnisées, mieux tard que jamais. Pour ces victimes, c’est un ouf de soulagement de recevoir leur dû. La cérémonie s’est tenue en présence du préfet du Diamaré Jean-Marc Ekoa Mbarga qui a par ailleurs exigé que les chèques soient remises aux bénéficiaires et non des liquidités pour éviter toute forme de corruption et d’éventuelles agressions.
Le projet de construction de la centrale solaire modulaire dans l’arrondissement de Maroua 2 a pour objectifs de palier au déficit énergétique marqué par de recurents délestages auxquelles font face les populations du Diamaré et celle de la région tout entière.