Depuis le début de la crise sécuritaire dans l’extrême nord, les recettes douanières ont significativement chuté. On observe également un laissé aller au niveau des différentes frontières qui relie le Tchad et le Nigeria au Cameroun. Depuis lors, les marchandises en transit ne sont plus contrôlées avec donc des risques de passage des produits dangereux.
C’est le cas pour ces Motos vespa beaucoup plus utilisées au Soudan et en Libye qui ont été interceptées à l’entrée de la ville de Maroua après avoir échappé à la vigilance des agents de sécurité à la frontière soit plus de 50 contrôles de la police, la gendarmerie et la douane ordinaire avant de finir sa course aux mains de l’opération Halte au commerce illicite (HALCOMI).
Bien que ce soient des motos, leur tonnage est plus important qu’un camion de 7 tonnes pour chacun des engins. Dans les motos saisies, des milliers des paquets de cigarettes interdits au Cameroun. Cette prise est chiffrée à plusieurs millions de FCFA. L’opération HALCOMI se réjouit de la collaboration des populations qui ont dénoncé ce trafic.