Entre samedi et dimanche dernier, 3 personnes ont trouvé la mort à Maroua des suites de bastonnade par les populations.
Dans la matinée de samedi, un agresseur a été arrêté alors qu’il voulait arracher la moto d’un bensikineur au quartier mayel ibbé dans l’arrondissement de Maroua 2éme. En soirée un autre agresseur a été arrêté au quartier Doualaré pour les mêmes actes. Les deux malfrats arrêtés ont été brûlés vifs par les bensikineurs. Hier dimanche, un autre bandit a agressé un 3ème moto taximan. Ce dernier a notamment été poignardé au niveau de la jambe droite. Alertés, les habitants du coin sont allés à sa poursuite. Il a malheureusement été arrêté et brûlé sur place par les benskineurs de Maroua 3e.
Après ces actes, les bourreaux ont Manifesté leur joie devant les forces de sécurité venues en renfort pour sauver ce dernier. Entre le 5 mai et le 25 juin 2021, nos informations font état de 11 personnes brûlées vives en voulant arracher une moto. Dans le même temps, 7 bensikineurs ont été agressés et tués par les malfrats avant de disparaitre dans la nature. Pour les bourreaux des personnes décédées, c’est la manifestation d’un ras le bol. Les moto taximen disent avoir perdu confiance en les autorités notamment judiciaires qui libèrent systématiquement les malfrats.
Depuis lors, les autorités de la ville multiplient des réunions pour pouvoir stopper cette justice populaire. Le préfet du département du Diamaré Jean Marc Ekoua Mbarga à convoquer son état major avec les responsables des syndicat des motos taxi samedi dernier pour résoudre ce phénomène.