Une cérémonie a permis de remettre à ces enfants des fournitures scolaires notamment.
“C’est notre papa qui était pour nous le miroir de la famille. Certes notre maman se bat pour nous trouver de quoi mettre sous la dent. Elle s’est battu aussi pour la rentrée scolaire même s’il nous reste beaucoup de nos fournitures, notre maman a déjà fait un pas et aujourd’hui avec les dons de la police c’est un ouf de soulagement” explique Aminatou, orpheline de guerre et habitante Mora. Ces orphelins venus des six départments de la région de l’Extrême-nord sont majoritairement âgés entre 7 ans et 15 ans.
Tous sont fils et filles des fonctionnaires de police morts dans l’exercice de leur fonction. Notamment dans la guerre contre la secte Boko Haram. Ils ont reçu des fournitures scolaires de la délégation générale de la sûreté nationale ( DGSN).C’est l’esplanade de la délégation régionale de l’extrême nord qui a servi de cadre à cet événement au bénéfice des orphelins de guerre.
La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général des services du Gouverneur de l’extrême nord avec la présence du délégué régional de la sûreté nationale de l’extrême nord.Ces orphelins bien que tristes en raison de la disparition de leurs parents ont eu de la joie de recevoir des fournitures scolaires pour l’année 2022-2023.Des appuis composés des sacs, cahiers, livres, stylos et bien d’autres objets de la rentrée scolaire “Je crois que avec ce geste symbolique nous allons envoyer nos enfants à l’école.
D’ailleurs beaucoup n’ont pas encore repris par faute des moyens” reconnait une bénéficiaire. Les enfants ont évoqué les moments difficiles que leurs chères mamans endurent et souhaitent que demain soit meilleur.
Les orphelins ont clôturé cet événement en esquissant des pas de danse. Certainement qui permettent d’oublier la perte de leurs parents notamment leurs papas dans la guerre contre la secte islamiste dans la région.