Les habitants de la ville de Maroua déplore le manque criard des routes dans le centre urbaine de la ville. Elles sont devenues impraticables a cela s’ajoute a l’obscurité qui bat son plein dans cette ville, qui a connu dans le passé deux attentas kamikaze, l’une en plein jour au cœur du Marché Centrale et l’autre au Quartier Ponré dans la nuit. Malgré cet insécurité qui va grandissante, les habitants ont déjà perdu la noblesse de la cité capitale de l’Extrême Nord Cameroun.
Sur le boulevard du renouveau de Domayo Maroua, qui faisait la fierté de cette ville est devenue l’ombre d’elle même abandonné depuis bientôt 20 ans. Un parcours de combattant au point ou usagers et moto taximen, rencontre des sérieux problèmes a moto comme à piéton.
“Essayé de parcourir seulement le boulevard de domayo a partir de 20h l’obscurité total les lampadaires n’ont pas fonctionné depuis bientôt 17 ans l’ancien délégué du Gouvernement a fait 17 bonnes années mais malheureusement ils ont remplir leurs poches et laisser la population dans la désolation.”
YAYA HAMAN TCHIOTO, Habitant Domayo
Depuis l’effondrement du Pont Palar, les gros porteurs utilisent ces différents routes secondaires au point ou les petites véhicules ont du mal a circuler. De Domayo à Doualaré, en passant par le Quartier Sararé est difficile de circulé. Les motocyclistes sont obligés de se frayé le passage au même endroit que les piétons provoquant parfois des accidents.
“On ne peut plus compté le nombre des accidents ici dans la ville. Tu porte un client de Carrefour Djarma pour le Pont Vers, le client te donne 100f mais pour arrivée à destination c’est du venez-voir. Les maires élus ne font rien. Ils n’ont pas tenu leurs promesse – celui d’arranger les routes.”
ISSA, Moto Taximan
La populations de Maroua se pose la question de savoir ou sont partis les maires des communes élus pour apporté le développement de cette ville considéré comme fille aîné du renouveau mais abandonné a elle même.
“C’est vraiment déplorable. Ce qui fait mal chaque élection présidentielle, le Chef de l’État commence toujours par la Région de l’Extrême Nord mais finalement Maroua a eu quoi ? Rien même, pas un 0 parce que le nombre 0 fait partir des chiffres.”
JEAN LOBO, Fonctionnaire retraité
Les engagements et les promesses de ces hommes politiques sont tombés dans l’eau. Tout compte croire que le bout de tunnel n’est pas visible pour bientôt.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…