Pour les mois de Mars et Avril, une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort des suites de diabète et d’hypertension artérielle. Les risques sont beaucoup plus graves avec l’arrivée du COVID-19 qui dicte sa loi.
Une Campagne de dépistage volontaire et gratuite du diabète et de l’hypertension vient de se déployer à Maroua, dans la région de l’extrême nord. Principale cible, les personnes âgées très exposées.
Mais aussi les autres couches sociales
Plusieurs tombent malade sans se faire examine et finissent par tomber dans le coma. Suite au nombre exponentiel des cas de décès, les populations ont accepté de répondre favorablement au dépistage organisé par les âmes de bonne volonté.
“Nous sommes contents. C’est un ouf de soulagement pour nos parents et pour nous-mêmes de nous faire dépister. Le diabète tue silencieusement et nous avons perdu beaucoup de nos parents et amis. Le plus grand danger dans la majorité des hôpitaux de Maroua, est que dès qu’un malade arrive la première des choses pour un infirmier c’est de mettre le malade sous perfusion sans chercher à connaître s’il est diabétique ou pas; et c’est quand le malade tombe dans le coma pour avoir pris du glucosé qu’on se rend compte qu’il était diabétique. Cela signifie que les personnels de santé sont aussi d’une part, la cause des décès” indique un médecin.
A l’hôpital de Bamaré Maroua, les populations de la ville de Maroua et ses environs se sont mobilisées et ont passé le message aux femmes, hommes et enfants. Lesquels n’ont pas raté l’occasion en or de se faire dépister.
L’objectif de cette opération très courue est d’offrir la possibilité aux populations de connaître leur statut à l’approche du jeûne de Ramadan. Ce mois de jeûne de ramadan où la majorité des diabétiques meurent parce qu’ils sont interdit pour des personnes malades du diabète de se priver de l’eau pendant toute la journée. Le processus est suivi de bout en bout par les initiateurs, dans le respect des mesures barrières.
C’était aussi l’occasion pour les initiateurs de distribuer les kits anti Covid-19 pour lutter contre la pandémie qui continue de faire les victimes.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)