Abdoulaye YERIMA BAKARY a été élu au terme d’un scrutin plutôt calme
Et l’élu c’est ….. Abdoulaye YERIMA BAKARY. C’est cet homme qui présidera aux destinées des Maroua dans le département du Diamaré région de l’extrême nord. Il a été élu ce samedi 16 septembre 2023. En lieu et place de la consultation, les autorités de Maroua ont finalement opté pour une élection démocratique comme souhaité par de nombreux candidats.
Urnes transparentes, isoloirs, bulletin unique, le scrutin de ce 16 septembre avait tout l’air d’une échéance moderne. Au terme du vote tenue au Lamidat de Maroua, 24 votants sur 34 ont choisi Abdoulaye YERIMA BAKARY. Contre 10 pour les autres.
Le deuxième en nombre de voix c’est Boubakary HALILOU, l’ancien ministre de l’habitat et de l’urbanisme qui a récolté 5 voix. Suivi d’une autre candidat qui a eu 2 voix. Les autres ont obtenu pas plus d’une voix pendant que le reste avait 0 voix. Autrement dit, des candidats en course ont eux mêmes choisi d’autres candidats.
Au total, ce sont 36 candidats qui ont répondu présents à ce rendez vous attendu bien au delà de la ville de Maroua.
L’élection du nouveau Lamido de Maroua a cristallisé les passions. D’une part en raison du nombre de candidats : 38.
Le préfet du Diamaré va rejeter 13 candidatures dans un premier et à la dernière minute hier soir le 15 septembre, l’autorité administrative va annoncer que l’ensemble des prétendants au trône pouvait postuler. Y compris donc ceux dont les candidatures avaient été rejetées pour des raisons comme ” la non production de l’original du certificat médical, le doute sur la filiation, la non production du bulletin numéro 3 , le statut d’arrière petits etc”.
Une décision prise par le préfet qui a dû expliquer dans un communiqué radio que son revirement était motivé par ” la coutume et la réglementation en vigueur”. Une décision prise in extremis par le préfet alors qu’une dizaine de candidats avait déjà saisi les tribunaux pour des contestations
Abdoulaye YERIMA BAKARY le nouveau Lamido de Maroua est âgé de 53 ans. Il remplace Bakary Yerima Bouba Aliou qui est mort le 17 juillet dernier. Ancien maire de Maroua 2è de 2013 à 2020, le nouveau Lamido est le petit-fils de Hamadou SOURDJO qui a régné sur le lamidat pendant 36 ans. Son oncle Yaya Tairou a également été Lamido pendant 15 ans