• About Us
  • Advertise
  • Careers
Thursday, May 22, 2025
Support Us
Mimi Mefo Info
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
Mimi Mefo Info
No Result
View All Result
Home Culture

Maroua : Voici votre nouveau Lamido!

Mimi Mefo Info (MMI) by Mimi Mefo Info (MMI)
September 16, 2023
in Culture, Live Update, News
0
Abdoulaye Yerima Bakary has been elected, the new Lamido of Maroua

Abdoulaye Yerima Bakary has been elected, the new Lamido of Maroua

0
SHARES
412
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Abdoulaye YERIMA BAKARY a été élu au terme d’un scrutin plutôt calme

Et l’élu c’est ….. Abdoulaye YERIMA BAKARY. C’est cet homme qui présidera aux destinées des Maroua dans le département du Diamaré région de l’extrême nord. Il a été élu ce samedi 16 septembre 2023. En lieu et place de la consultation, les autorités de Maroua ont finalement opté pour une élection démocratique comme souhaité par de nombreux candidats.

Urnes transparentes, isoloirs, bulletin unique, le scrutin de ce 16 septembre avait tout l’air d’une échéance moderne. Au terme du vote tenue au Lamidat de Maroua, 24 votants sur 34 ont choisi Abdoulaye YERIMA BAKARY. Contre 10 pour les autres.

Le deuxième en nombre de voix c’est Boubakary HALILOU, l’ancien ministre de l’habitat et de l’urbanisme qui a récolté 5 voix. Suivi d’une autre candidat qui a eu 2 voix. Les autres ont obtenu pas plus d’une voix pendant que le reste avait 0 voix. Autrement dit, des candidats en course ont eux mêmes choisi d’autres candidats.

Au total, ce sont 36 candidats qui ont répondu présents à ce rendez vous attendu bien au delà de la ville de Maroua.

L’élection du nouveau Lamido de Maroua a cristallisé les passions. D’une part en raison du nombre de candidats : 38.

Le préfet du Diamaré va rejeter 13 candidatures dans un premier et à la dernière minute hier soir le 15 septembre, l’autorité administrative va annoncer que l’ensemble des prétendants au trône pouvait postuler. Y compris donc ceux dont les candidatures avaient été rejetées pour des raisons comme ” la non production de l’original du certificat médical, le doute sur la filiation, la non production du bulletin numéro 3 , le statut d’arrière petits etc”.

Une décision prise par le préfet qui a dû expliquer dans un communiqué radio que son revirement était motivé par ” la coutume et la réglementation en vigueur”. Une décision prise in extremis par le préfet alors qu’une dizaine de candidats avait déjà saisi les tribunaux pour des contestations

Abdoulaye YERIMA BAKARY le nouveau Lamido de Maroua est âgé de 53 ans. Il remplace Bakary Yerima Bouba Aliou qui est mort le 17 juillet dernier. Ancien maire de Maroua 2è de 2013 à 2020, le nouveau Lamido est le petit-fils de Hamadou SOURDJO qui a régné sur le lamidat pendant 36 ans. Son oncle Yaya Tairou a également été Lamido pendant 15 ans

You can help support our work through the link below
Pixel
Tags: Abdoulaye YERIMA BAKARYAbdoulaye YERIMA BAKARY nouveau LamidoAfrica NewsBroadcast Media NewsCameroonCameroon newsCameroon separatists newsCamerounCameroun news todayIndependent mediaIndependent news reportingLamidoLamido CamerounLamido MarouaMimi Mefo InfoMimi Mefo NewsMimi Mefo TakambouMMINigeria newsOnline news channelonline news reporting networkPaul Biya latest newsReal time breaking news
Previous Post

Epassy Launches Foundation to Promote Education for Children

Next Post

Affaire MTN-Danpullo: Le gouverneur de la Beac interpelle Louis Paul Motaze

Next Post
FB IMG 1694870362320

Affaire MTN-Danpullo: Le gouverneur de la Beac interpelle Louis Paul Motaze

You can help support our work via the link below
Pixel

You can help support our work via the link below

Pixel

Category

  • Accident de la route
  • Africa
  • Breaking News
  • Cameroon
  • Culture
  • Economy
  • Editor's Picks
  • Editorial
  • Education
  • Entertainment
  • Environment
  • Fashion
  • Food
  • Français
  • Health
  • Human Interest/Society
  • Infrastructures
  • Innovation
  • International Relations & Diplomacy
  • Justice/Human Rights
  • Lifestyle
  • Live Update
  • Media
  • Missing Person Alert
  • Nécrologie
  • News
  • News Commentary
  • News Roundups
  • Opinion
  • Orbituary
  • Other
  • People's Voice (PV)
  • Philanthropy
  • Politics
  • Publicity
  • Religion
  • Road Safety
  • Science
  • Security
  • Sport
  • Tech
  • Technologie
  • Tourisme
  • Transport
  • Travel
  • Voyage
  • World

Important Links

  • Term of Use
  • Privacy Policy
  • About Us

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • Politics
  • World
  • Science
  • Entertainment
  • Fashion
  • Lifestyle
  • Tech
  • Health
  • Food

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.