Un regard croisé sur la commune de Maroua 2ème, Département du Diamaré, Région de l’Extrême Nord.
Après les démissions en cascades enregistrées ces derniers jours au FSNC à Maroua, c’est désormais avec la main sur le cœur, et les yeux rivés vers le ciel que le Maire de Maroua 2 devra continuer à gérer sa commune.
En effet, la commune de Maroua 2 aquise au FSNC à la majorité relative de 25 conseiller sur 35 se voit perdre 12 de ses conseillers dont 5 grand conseillers après la décision de démission collective publiée le vendredi dernier. Le FSNC dispose donc depuis hier seulement 13 conseillers sur 35 que compte la commune.
Le RDPC avec 6 conseillers, grand perdant de l’élection municipale de février 2020 et qui n’a pas caché son grand envie de récupérer sa commune peut facilement profiter de ce désordre observé dans le FSNC.
Si le RDPC arrive à constituer comme alliés les 12 démissionnaires du FSNC, il aura 18 conseillers municipaux au total et 6 grand conseillers sur 10 que compte la commune.
Ceci sans compter les 4 conseillers municipaux de l’ANDP(2) et UNDP(2).
Déjà un bloc de 22 conseillers municipaux dans cette commune face aux 13 conseillers du FSNC restant.
Le Maire Abdoulaye Sinélé aura tout simplement chaud! Il se verra entrain de gérer une commune avec une minorité.

Le Maire devra désormais mesuré ces pas sur la gestion de cette commune a force de ne pas tombé sur un piège tendue des opposants qui auront un regard croisé sur le fonctionnement de cette commune.
Derrière cette démission se cache un grand échec politique des responsables du FSNC à Maroua. Les militants et militantes du FNSC qui ont misé sur le parti de Issa Tchiroma Bakari et ont gagné la victoire avec 25 conseillers se retrouve 9 mois après avec 13 conseillers alors que c’est parti pour un mandat de 5 ans.