Une heure d’audience devant le Tribunal Militaire de Yaoundé, et l’affaire a été renvoyée au 21 janvier 2021. Le procès dans le cadre du décès d’une vingtaine de personnes dont de petits enfants et des femmes à Ngarbuh dans le Département du Donga Mantung, Région du Nord Ouest le 14 février dernier s’ouvrait hier jeudi.
Les militaires mis en cause dans le cadre de cette tragédie ont comparus. Mais pas tous. De même que les éléments des comités de vigilance pointés par l’enquête du gouvernement comme ayant été impliqué dans cette affaire, n’ont pas répondu présents à l’appel. Le Ministère de la Défense est également sollicité pour comparaître devant le tribunal. Ce sont ces éléments qui ont motivé le renvoi de ce l’affaire. Sur les 04 soldats attendus devant la barre, 03 seulement étaient présents. Il s’agit de Baba Guida, Sanding Sanding Cyrille, Gilbert Haranga et un membre d’un comité de vigilance appellé Tata Nfor Maxwell alias Bullet. Me Richard Tamfu, Avocat au barreau du Cameroun et Coordonateur du collectif des avocats des familles est surpris que le dernier soldat soit déclaré en fuite.
“J’ai été surpris parce que j’ai participé pendant l’information judiciaire par le juge d’instruction à l’appel du dossier. La 4è personne n’était pas présente et un groupe de 17 membres de comités de vigilance qui étaient absents. On a demandé pourquoi ils ne comparaissent pas et le Ministère Public nous a surpris en disant que la 4è personne est en fuite.”
Les Avocats demandent par ailleurs que le Ministère de la Défense soit cité à comparaître civilement responsable. Car il devrait payer des dommages et intérêts le cas échéant. Les soldats arrêtés sont accusés coaction de meurtres, incendie de maison, destruction, viol violation de consignes. Les avocats espèrent que ce procès soit le signal que le Gouvernement souhaite rendre justice aux familles des victimes de ce drame où les autorités Camerounaises parlent de 13 personnes tuées.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…