L’ancien international Bernard Tchoutang ne digère pas le match nul concédé par les Lions indomptables contre la Guinée. « Le match des Lions, j’ai été déçu de trois choses : d’abord j’ai été déçu par certains joueurs. Ensuite j’ai été déçu par l’aspect tactique et technique. Enfin j’ai été déçu par la personnalité de certains footballeurs », a indiqué l’ancien ailier droit des Lions indomptables, dans une vidéo virale.
Comme griefs, Bernard Tchoutang explique que : « l’entame de jeu des Lions indomptables n’était pas bonne. On commence le match comme des sénateurs et on donne à l’adversaire de penser qu’on a peur de lui. C’est pour cela que les guinéens ont commencé à huer notre équipe, parce qu’on faisait des passes latérales. Et le message qu’une telle équipe envoie c’est qu’on a peur et c’est dangereux ».
« Deuxième chose l’aspect technique tactique. Le sélectionneur fait ses choix, on les accepte, mais à la fin si ses choix ne sont pas bons, on dit ce qu’on pense. Si moi j’ai cette équipe, je jouerai en 3-5-2. Parce que notre meilleur joueur en attaque qui pouvait nous apporter un plus en un contre un Mbeumo n’est pas là, on change de tactique. En jouant avec deux attaquants devant, c’est plus costaud, c’est mon point de vue. Avec ce classement on défend à 5 et on attaque à 5. Le sélectionneur a ses choix, il a peut-être choisi de commencer avec une équipe qu’il estime être la meilleure, mais moi je pense qu’il aurait pu faire différemment », a encore indiqué Bernard Tchoutang.
Bernard Tchoutang ne s’est pas arrêté là. Il a aussi violemment critiqué les joueurs qui selon lui n’ont pas agi comme des gens qui portaient le maillot des Lions. « Troisième chose, les leaders. Le sélectionneur peut faire des choix qui ne sont pas bons, mais les leaders doivent prendre le relai. A mon époque c’est comme ça que ça se passait, quand le sélectionneur a fait un choix qui ne marche pas, nous on changeait dans le stade. C’est aux joueurs aussi de prendre leurs responsabilités, quand ils sentent que ça ne marche pas bien. C’est pour cela qu’on est capitaine, c’est pour ça qu’on est leader. On a souvent l’habitude de critiquer l’entraineur quand ça ne marche pas, c’est tout à fait normal. Mais il ne faut pas aussi dédouaner les footballeurs. Je suis déçu par le comportement des joueurs. Ils ont la qualité pour faire mieux. Quand on porte le maillot des Lions, il faut laisser sa vie », a conclu, l’actuel membre de la Fecafoot.
Rapidement surpris par le Syli national, lundi 15 janvier à Yamoussoukro, le Cameroun a dû batailler pour éviter un couac d’entrée dans cette Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Les Lions indomptables ont finalement concédé le nul (1-1) face à des Guinéens réduits à 10, dans le groupe C.
Joseph Essama