Categories: Français

Matériaux de construction : “Dilatoire” autour du prix du fer

Réaction du président de la fondation Camerounaise des consommateurs au sujet de la légère baisse des prix de ce matériau après une envolée il y a deux ans.

Le prix du fer à béton a baissé dans les villes de Douala et Yaoundé. C’est ce qui ressort d’une lettre circulaire du ministre du commerce, datant du 17 novembre dernier, et adressée aux gouverneurs, préfets et sous préfets à priori dans les 10 régions du pays à la la lecture de ce document.

D’après la nouvelle grille des prix, dans la ville de Yaoundé par exemple, le prix du fer de 8 passe de 3100 francs à 3010F, le fer de 10 passe de 4750 à 4635 francs. Le fer de 12 de 6805 F sera désormais vendu à 6650F. Pour ce qui est du fer de 6, son prix passe de 1600 à 1580 Fcfa.

À Douala, le fer de 8 passe de 3055 francs à 2965F, le fer de 10 de 4675 à 4560, le fer de 12 qui coûtait 6700, passe à 6545F et le fer de 6 quitte de 1575 pour 1555 FCFA. Une diminution jugée insignifiante pour Alphonse Abena, le Président de la fondation camerounaise des consommateurs. Pour lui, cette circulaire du Mincommerce est bourrée d’incongruités.”La Focaco est surprise de voir cette circulaire du ministre. Nous ne la comprenons pas. Nous rappelons que le fer à béton fait partie des produits dont les prix et les tarifs sont soumis à la procédure d’homologation préalable. Donc c’est le ministre du commerce qui doit approuver les prix. Il est incompréhensible qu’il écrive, qu’avec la collaboration des industries œuvrant dans le secteur, ils sont arrivés à une baisse des prix. Est-ce qu’il y a baisse des prix ? ” s’interroge t-il.

Alphonse Abena rappelle ensuite qu’en 2020, le fer de 8 coûtait 1100F contre 3000 aujourd’hui. Le fer de 10 qui coûtait 1600F est vendu aujourd’hui à 4900/5000 FCFA. Le fer de 12 de 2600 à cette époque coûte aujourd’hui, 7000F.” On ne peut pas faire des réductions de 90 francs, 75 francs et parler de baisse des prix” s’indigne t-il.La deuxième incongruité selon lui, se retrouve au niveau des destinataires de la lettre circulaire.

Elle est adressée aux autorités administratives des 10 régions du pays. Cependant, “il est mentionné 2 villes uniquement dans le texte : Yaoundé et Douala. Les préfets des autres départements vont appliquer qu’elles tarifications dans leurs villes respectives ?” se demande t-il.

Il relève par ailleurs qu’il est inadmissible que le Cameroun, pays pays producteur de fer, dépende encore de l’extérieur. Le fer est certes transformé au cameroun, mais le pays fait face à des problèmes d’électricité.

Il faut aller vers des solutions concrètes et systémique, pour l’activiste.”Nous demandons au ministre de faire descendre les agents. cette baisse est insignifiante et nous disons que nous ne sommes plus protégés, parce que l’inflation actuellement est asphyxiante.” martèle t-il.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Minister Blames Population For Slowing Works On Collapse Dschang Cliff

The Cameroon Minister of Public Works, Emmanuel Nganou Njoumessi, has called on the public to…

7 hours ago

La route Douala-Bafoussam bientôt transformée grâce à un financement majeur

La Banque islamique de développement (BID) vient d’accorder un prêt de 140 milliards de FCFA…

8 hours ago

Prorogation des mandats électoraux : Messanga Nyamding dénonce une “violation grave” de la Constitution

L’intervention du professeur Messanga Nyamding dans l’émission Club d’Élites sur Vision 4 a relancé le…

12 hours ago

Michèle Ndoki enterre les ambitions présidentielles du MRC pour 2025

Lors d’une récente interview télévisée, Michèle Ndoki, ancienne cadre du Mouvement pour la Renaissance du…

12 hours ago

Maurice Kamto appelle à la transparence sur la convention entre l’ONU et Elections Cameroon

Dans une publication, Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a…

1 day ago

Obala Authorities Draw Criticisms After Prohibiting SDF Rally

The Social Democratic Front (SDF) postponed a political rally which was supposed to be held…

1 day ago