Dans une sortie, le professeur Maurice Kamto fait savoir que Me Awasum Mispa; coordonnatrice nationale des femmes du MRC s’est vue notifier une garde à vue de 15 jours à la DRPJ.
Une interpellation qui intervient après la manifestation d’une cinquante de militantes qui ont marché dans les rues de Yaoundé samedi.
Des femmes qui n’ont pas hésité à se mettre nues pour demander la libération de Maurice Kamto; en résidence surveillée depuis deux mois.
Interpellés par la police, plusieurs ont été libérées cepandant la coordonnatrice elle est toujours détenue.
Le président national du MRC voit en cela, une cabale contre le directoire de son parti. Dans sa sortie, il évoque aussi le cas de Me Tamfu Richard ( secrétaire national chargé de la réforme et de la normalisation de l’État) au sein du MRC. L’avocat a été placé en détention provisoire à la prison centrale de Douala.
Maurice Kamto dénonce aussi les menaces d’arrestations qui pèsent sur Me Cheick Ali Assad ( secrétaire national chargé des questions électorales, administratives et traditionnelles et de la société civile) au sein du MRC.
Pour l’homme politique, ces trois personnes occupent des postes de responsabilité au sein du parti et le but de gouvernement à travers leurs arrestations c’est de décapiter et d’anéantir le MRC, afin de le réduire au silence.
Face à cette répression, et cette persécution, le parti ne cédera pas fait-il savoir. Il exige la libération sans condition, de ses nombreux militants et sympathisants arrêtés depuis le 22 septembre dernier.
L’arrêt des persécutions, de la traque, du harcèlement et de l’intimidation de ses militants.
Il continue de demander la paix dans le NOSO, à travers un cessez-le-feu immédiat pour créer des conditions de dialogue politique, inclusif, franc et sincère; ainsi que la réforme consensuelle du système électoral.
Le leader du MRC est toujours en résidence surveillée cela fait déjà deux mois et quelques jours.
Mimi Mefo Info Français