Categories: Other

Maurice Kamto: Militarisation de résidence ou assignation à résidence?

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a dénoncé la «militarisation» de sa résidence et l’arrestation de deux de ses gardiens par les services de sécurité du gouvernement.

Le Professeur Maurice Kamto et sa famille sont confinés dans leur résidence à Yaoundé, capitale du Cameroun. depuis le 20 septembre 2020, a déclaré un haut responsable du parti politique d’opposition à notre redaction.

Dans une vidéo diffusée sur Equinoxe TV, une chaîne de télévision locale au Cameroun, le lundi 28 septembre 2020, Maurice Kamto a déclaré:

“Le régime a placé des militaires lourdement armés autour de ma concession, m’interdisant, ainsi qu’à tout membre de ma famille, de sortir. Et si quelqu’un est gravement malade ici et a besoin de soins de santé d’urgence, que ferons-nous? Il a fallu beaucoup de temps à mes avocats pour obtenir l’autorisation du Délégué  Général en charge de la Sécurité Nationale et d’autres fonctionnaires pour qu’ils entrent chez moi pour me voir. C’est une violation flagrante des droits de l’homme.

Prof. Maurice Kamto

Tayong Fah Elvis, secrétaire adjoint à la communication du parti du MRC, a déclaré que le régime avait participé à un safari de violation des droits de l’homme au Cameroun.

Le gouvernement a répandu des rumeurs selon lesquelles ce qui se passe est une assignation à résidence, mais ce n’est pas ainsi que cela se fait. Maurice Kamto n’a pas été officiellement informé d’une telle chose. Les militaires ne peuvent pas simplement envahir la résidence d’une personnalité en l’obligeant, ainsi que les membres de sa famille, à ne pas sortir. C’est une dictature mais cela ne dissuaderait pas les Camerounais qui veulent une transition politique qui mettra en place un gouvernement qui rendrait des comptes au peuple.

Selon l’avocat Ashuh Emmanuel, membre du Barreau du Cameroun, ce qui se passe à la résidence du professeur Maurice Kamto n’est pas une assignation à résidence selon la loi.

Le code juridique stipule: ‘L’article 246 du Code de Procédure Pénale Camerounais stipule que seul le magistrat a compétence pour émettre un mandat d’assignation à résidence.’ Cela signifie que la personne concernée doit recevoir un avis écrit expliquant l’assignation à résidence.

L’avocat principal décrit ce qui se passe comme une “surveillance judiciaire”.

Les militants du MRC au Cameroun et ailleurs affirment que la militarisation de la résidence du professeur Maurice Kamto allait faire échouer la manifestation nationale du 22 septembre 2020.

Pour le moment, les avocats défendant Maurice Kamto se battent toujours pour garantir la liberté de leur client et des membres de sa famille contraints par l’armée sur les instructions du régime de rester dans leur enceinte.

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

39 minutes ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

4 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

5 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

6 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

6 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

7 hours ago