Les âmes de bonne volonté viennent au secours des femmes enceintes du district de santé de Yagoua. Plusieurs femmes enceintes font face à de nombreuses difficultés, surtout dans la prise en charge de leur grossesse.
À cela s’ajoute bon nombre de femmes qui se retrouvent avec des grossesses non désirées, abandonnées par leur conjoint et rejetées par leur propre famille.
Pour alléger la souffrance de quelques-unes d’entre elles, 120 Chèques Santé au total ont été offerts par une parlementaire de la localité aux femmes enceintes et vulnérables du district de santé de Yagoua. Elle était entourée de toute son équipe pour cette belle opération de cœur. Le sceau officiel a été apposé à cette cérémonie en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Yagoua, Souaibou Zroumba, qui a présidé la cérémonie, du Maire de la Commune de Yagoua, des conseillers Municipaux et Régionaux, et d’une importante personnalité venue rehausser l’événement.
Après l’exécution de l’hymne national et des belles prestations artistiques qui ont marqué cette cérémonie, la partie discursive a mis en scène le chef du Centre Intégré de Yagoua, le chef du District de santé, Madame le Sénateur, une bénéficiaire et le Sous-préfet de l’arrondissement de Yagoua.
Au terme de toutes ces prises de parole, on peut s’accorder sur un constat général : la Couverture Santé Universelle est aujourd’hui une bénédiction pour le Cameroun.
En se concentrant particulièrement sur les propos de Madame le Sénateur, on a été une fois de plus éclairés sur le Chèque Santé, cet outil qui donne dorénavant accès aux soins médicaux à moindre coût et qui, avec la CSU, s’étend à tout le territoire national, contrairement au plan initial qui limitait son utilisation à une formation sanitaire précise.
Avec Madame le Sénateur, on retiendra notamment que les chèques santé incitent les autorités à promouvoir le développement d’une industrie pharmaceutique locale et à humaniser davantage les soins dans le système de santé départemental voire national.
En concluant son intervention et avant la remise symbolique des Chèques Santé aux femmes enceintes, Madame le Sénateur a invité les personnels de santé à se professionnaliser davantage et les bénéficiaires à faire bon usage de ces chèques.