L’histoire du Cameroun nous rappelle qu’un arrêté (Arrêté n° 128 CAB-PM du 4 juillet 2007) signé par Ephraim INONI, alors Premier ministre, Chef du gouvernement du Cameroun, limitait la chefferie de la dynastie de Rey-Bouba dans l’arrondissement du même nom (Rey-Bouba). Cet événement avait suscité de l’espoir parmi les populations du vaste département du Mayo-Rey.
Malgré cet arrêté, les populations locales sont toujours confrontées à des défis. Les Peulhs Yillaga continuent de dominer la région, et le monarque de Rey-Bouba, ABOUBAKARY Abdoulaye, exerce toujours un pouvoir prédominant sur l’ensemble du département. Les tentatives d’autonomie à Touboro ont rencontré des obstacles, et la nomination des chefs locaux est toujours influencée par Rey-Bouba.
De plus, les autorités administratives du département, ainsi que les chefs des services déconcentrés de l’État, sont contraints de témoigner leur allégeance au Lamido de Rey-Bouba sur le plan culturel et religieux, sous peine de sanctions. Malgré les demandes répétées des populations locales, l’application de l’arrêté du 4 juillet 2007 n’a pas eu lieu.
Des actions et manifestations pacifiques en faveur de l’application de cet arrêté n’ont pas abouti, malgré l’engagement de divers groupes et leaders locaux. En outre, ces efforts ont entraîné une escalade des tensions, avec une augmentation des cas de kidnapping dans la commune, peut-être dans le but de décourager les revendications d’indépendance socioculturelle et socioéconomique des habitants de Touboro.
Les actions courageuses des populations, soutenues par leurs leaders, doivent être saluées, mais il est également important de reconnaître les défis persistants auxquels elles sont confrontées.
Cette mise à jour reflète la situation actuelle de l’arrêté du 4 juillet 2007 dans le département du Mayo-Rey.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…