Depuis le début de la crise sécuritaire, la région du Mayo Tsanaga est le théâtre de nombreuses attaques, et cette fois-ci, la gendarmerie de Mogode, a réussi à mettre fin aux agissements de trois malfrats impliqués dans le vol de bétail.
La secte Boko Haram et les bandits de grand chemin ont déjà dérobé plus de 6000 bovins au cours de cette crise. Un troupeau en provenance de Dembo, une localité de Garoua dans la région du Nord, a été récemment pris pour cible.
L’adjudant-chef major Lekunze Nembo Marie de la gendarmerie de Mogode a déclaré qu’ils avaient reçu de nombreuses plaintes concernant le vol de bétail et se sont mis au travail. Ils ont obtenu des informations d’un informateur et ont agi en conséquence.
Suite à l’alerte des propriétaires, ces troupeaux ont été localisés dans l’arrondissement de Mogode, département de Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-Nord. Les forces de défense et de sécurité, dirigées par la brigade de gendarmerie de Mogode, ont agi rapidement, suivant les instructions du commandant de compagnie de Mayo Tsanaga.
Des patrouilles nocturnes et diurnes ont été multipliées dans cette ville frontalière du Nigéria. Grâce à cette opération, le commandant de brigade et ses éléments ont réussi à mettre la main sur trois brigands. Il s’agit de Souaïbou Ngade, boucher au marché de Kila, de Deli François, âgé de 18 ans, et Ibrahim Nari, âgé de 23 ans, tous deux bergers et employés de Souaïbou Ngade, le chef de gang.
Sur les 60 bovins volés depuis le nord jusqu’à Garoua, seuls 17 ont été retrouvés en possession des malfrats à Mogode dans le Mayo Tsanaga. Malheureusement, les 43 autres ont déjà traversé la frontière pour le Nigéria.
Le bilan de cette opération se solde par la récupération de 17 têtes entre les mains des ravisseurs. Parmi elles, une a mis bas. Sur ces 17 têtes, 11 ont été restituées à leurs légitimes propriétaires, suivant les instructions du procureur de la République de Mokolo. Les autres ont été placées à la barrière municipale en attendant d’éventuels propriétaires.
Le commandant de compagnie de MAYO TSANAGA a tenu à saluer la collaboration des populations, soulignant que sans leur soutien, la tâche n’aurait pas été aussi facile. Une coopération qui a permis de mettre fin aux agissements de ces malfrats et de restaurer une partie du bétail volé.