Les agriculteurs du département de Mayo Tsanaga reçoivent 90 tricycles accompagnés de semences et d’intrants agricoles.
Pendant 10 ans, les habitants de Tourou dans l‘arrondissement de Mokolo et de Mozogo dans le Mayo Moskota, département du Mayo Tsanaga, région de l’Extrême Nord, ont enduré la perte de récoltes, des déplacements sans domicile fixe et une insécurité totale, avec 63% de la population ayant subi les affres de la secte Boko Haram.
La secte terroriste a détruit des centaines d’hectares de mil, maïs et sorgho, entraînant l’abandon des champs par plusieurs familles et provoquant la famine dans certaines localités. Les habitants qui récoltaient auparavant au moins 50 sacs de mil se retrouvent désormais avec seulement 3 à 4 sacs pour nourrir des milliers de personnes.
Pour soutenir l’agriculture et relancer les activités agricoles face à la crise sécuritaire, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a apporté un appui en semences, intrants agricoles et 90 tricycles aux agriculteurs des arrondissements de Mokolo et Mozogo.
Cet appui, dans le cadre du projet de Facilité régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad pour la zone du Cameroun, est un véritable soulagement pour les bénéficiaires. Ils appellent également le gouvernement camerounais à renforcer la sécurité afin que les matériels reçus ne soient pas perdus, exprimant ainsi l’espoir de retourner dans leurs localités respectives.
Les agriculteurs bénéficiaires saluent le geste du PNUD et expriment leur gratitude pour ce soutien qui pourrait apporter un soulagement après une décennie de désolation et de consternation.