Categories: Français

Média : La dernière émission de Martinez ZOGO

Nous avons retrouvé la dernière production du défunt chef de chaîne de Amplitude FM. Il y dénonce l’impunité dans la gestion des affaires publiques au Cameroun.

“Ce monsieur qu’on appelle Jean-Pierre Amougou Bellinga, il n’est ni président de la République, ni le président du Sénat, ni président de l’Assemblée nationale, ni président du Conseil économique et social, ni Premier ministre chef du gouvernement, ni ministre d’état. Il n’est que prestataire de services qui bénéficie entre autres des subventions de l’État pour faire certaines choses.

L’argent du contribuable camerounais. Il parle n’importe comment à tout un secrétaire général de la police nationale, c’est-à-dire que la deuxième personnalité de la police après Mbarga Nguelle, c’est le secrétaire général de la police, il lui parle n’importe comment. Quelqu’un qui a été nommé par le Président de la République  son excellence Paul Biya et on ose dire aux gens qu’on soutient le Président de la République” lance Martinez ZOGO d’un ton ferme dans son émission Embouteillages sur Amplitude FM basé à Yaoundé.

Et de poursuivre. ” C’est un soutien de façade. Plus grave, tout un ambassadeur qui est le représentant du président de la République dans un pays, nommé par le Président de la République qui est un diplomate, vous lui parlez n’importe comment. imaginez vous ! Toujours le prestataire de services.

Vous voyez que je refuse de dire qu’il est opérateur économique, il n’opère rien dans l’économie, rien vous comprenez, il est prestataire de services. Il gagne les marchés à la présidence et partout. J’arrive sur Ivo dans quelques jours, je vais gâter le coin c’est pas possible ça, non ! Les documents ci ? on va voir ça dans ce pays.


Alors le bon monsieur ose parler n’importe comment un ambassadeur. Chers frères et sœurs, sommes-nous encore dans un pays normal où un prestataire de service méprise tout un ambassadeur ? Monsieur le Président de la République non ! Même Franck Biya votre fils n’a jamais au grand jamais manqué de respect à l’un de vos collaborateurs, même le plus petit. Franck Biya qui est votre fils.

Jean-Pierre Amougou Belinga, prestataire de services gagne les marchés vous comprenez ? Et après Motaze lui donne les subventions. Ligne 94, ligne 65. C’est Motaze, Motaze tu dois partir en prison dans ce pays ci. Moi je ne peux pas vous laisser, vous allez seulement me tuer.”

” Vous n’avez qu’une seule chose à faire c’est de finir avec moi, vous comprenez ? Mais avant cela je vais vous montrer que la papaye c’est le fruit du blanc. Alors Jean-Pierre Amougou Belinga parle n’importe comment un ambassadeur. Le pays de Paul Biya et on laisse faire, on regarde parce que tout le monde a peur. Les affamés chefs traditionnels, mendiants partent de chez eux avec les feuilles de bananier, ils vont habiller Amougou Belinga avec et font de lui un Zomloa.  Ecoutez comment un prestataire de services peut parler à un ambassadeur représentant du chef de l’État dans un pays écoutez un peu vous allez me dire.

Dans cette édition de son émission, le présentateur fait diffuser l’extrait d’un échange tendu entre AMOUGOU BELINGA et l’ambassadeur du Cameroun en République centrafricaine. “J’ai compris que vous les hommes de l’Ouest vous êtes des pauvres types. Vous m’avez parlé là et je vous ai fait envoyé l’argent sans correspondance.

Chaque fois qu’il y a une cérémonie en RCA je viens manger chez vous. Je vais rendre compte au chef de l’État de ce comportement (…). Ne me provoquez pas hein. Taisez vous M. l’ambassadeur, taisez vous quand je parle, vous vous prenez pour ce que vous n’êtes pas” lance le PDG de Vision 4 au chef de la mission diplomatique.

Et Martinez ZOGO de reprendre l’antenne derrière: “Seigneur Dieu le Père Créateur du ciel et de la terre, un prestataire de service dit à tout un ambassadeur représentant du chef de l’État “vous me la boucler” , “taisez-vous” , “je ne veux plus voir votre ombre”. Non, on a laissé faire. Il parle n’importe comment à un ambassadeur c’est inadmissible dans un pays sérieux on ne l’admet pas il n’y a qu’au Cameroun.

Après qu’il ait fait cela au secrétaire général de la police Dominique Baya, qui trembla au téléphone. Un secrétaire général de la police qui tremble devant un prestataire de services, c’est écœurant ça me fait très mal au cœur. Où sommes-nous ? Dans une république bananière ?” conclut le chef de chaîne de Amplitude FM.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Bamenda Workers Blend Celebration With Concerns on Labour Day

Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…

59 minutes ago

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

3 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

14 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

15 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

15 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

19 hours ago