La réaction n’a pas tardé. Hier, les camerounais ont découvert sur les réseaux sociaux, une correspondance attribuée au Gouverneur de la région du littoral.
Le texte d’une page a pour objet ” Incitation répétée à la révolte populaire par Équinoxe Télévision”. il est signé du Gouverneur de la région du littoral. Selon le document, Équinoxe “s’active avec véhémence dans l’apologie de la violence et de la déstabilisation” depuis plusieurs années. Le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA en veut pour preuve l’émission Droit de Réponse du dimanche 28 février 2022.
Au cours du programme, l’un des panélistes aurait “au terme d’une analyse incongrue” appelé “clairement” les parents et les élèves à rejoindre le mouvement d’humeur des enseignants. En raison de cet appel, le Gouverneur met en garde le Promoteur du Groupe Équinoxe contre ” toute récidive à laquelle sera appliquée la loi dans toute sa rigueur”.
En réaction, le Promoteur du Groupe ÉQUINOXE était l’invité d’une tranche spéciale hier soir sur le programme ÉQUINOXE SOIR présentée par Serge Alain OTOU. L’entretien co-modéré avec Cédrick NOUFELE a porté sur le fond et la forme de cette lettre. D’abord sur la forme, le Président Directeur général du média note que la lettre est parvenue à ses services alors que la version des réseaux sociaux circulait depuis quelques heures.
Ensuite la lettre des réseaux sociaux est ampliée au Ministère de l’administration territoriale, au ministère de la Communication et au Conseil national de la Communication et tient sur une page.
Alors que celle reçue par ÉQUINOXE TÉLÉVISION est ampliée au DGSN , au ministère de la Communication entre autres et tient sur deux pages. De plus, la correspondance parle de l’émission Droit de Réponse du dimanche 28 février 2022. Alors que le dimanche se rapportant à la période évoquée est celui du 27 février
Pus loin, Séverin TCHOUNKEU note que la correspondance est truffée de fautes de grammaire. Cela ajouté au ton de la correspondance, le PDG D’ÉQUINOXE conclu que la lettre est signée du Gouverneur du littoral mais que son vrai auteur est le ministre de l’administration territoriale Paul ATANGA NJI.
” Ce n’est pas l’administrateur civil principal, Gouverneur du littoral qui est l’auteur de cette correspondance parce qu’il ne se permettrait pas de commettre autant de fautes de grammaire” explique Séverin TCHOUNKEU.
Le promoteur du média, l’air colérique, dénonce ceux à qui il reproche de se croire plus patriotes que d’autres. ” Nos moyens sont le fruit de notre sueur… Nous n’avons pas mis de banque en faillite dans ce pays, nous ne sommes pas les promoteurs de Highland Corporation Bank” évoquant les frasques de Paul ATANGA NJI lorsqu’il était responsable de Banques publiques
Le promoteur D’ÉQUINOXE va plus loin en rappelant les griefs qui pèsent contre le MINAT dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus. ” Nous n’avons pas fait placer dans notre compte personnel les subsides d’une pandémie” a ironisé le patron du principal média privé du Cameroun.