Une suite était plus ou moins attendue. Déjà en mars dernier, le Gouvernement malien avait provisoirement suspendu Radio France International et France 24. Mais la décision de suspension définitive relève de l’autorité de régulation, la Haute Autorité de la Communication, la HAC. Après avoir délibéré le 25 avril dernier, l’instance a décidé hier de “retirer définitivement” l’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de Radio France International accordée à France Médias Monde par la convention du 11 juin 2018.
La structure indique que France 24 et RFI sont “définitivement retirées des bouquets de tous les distributeurs de programmes audiovisuels et des plateformes et sites des organes de médias en ligne et des opérateurs de téléphonie mobile”. Dans les faits, Le Mali accuse les deux médias d’évoquer des exactions commises par les Forces de défense qui n’ont pas eu lieu, d’opposer les communautés entre elles.
Réaction
France Médias Monde qui regroupe RFI et France 24 annonce qu’il va attaquer cette décision devant la justice en France et au Mali. France Médias Monde a dénoncé dans un communiqué fleuve un acte “infondé et arbitraire”. Il assure du professionnalisme et de l’indépendance de ses journalistes.