Le ministre de la santé l’a annoncé à l’occasion de la journée Africaine du médicament.
L’accès au bon médicament préoccupe l’Etat du Cameroun. Au cours du point de presse du ministre de la santé publique, hier 1er novembre à Yaoundé, à l’occasion de la journée Africaine du médicament il a présenté un ensemble de mesures visant à enrayer la circulation des médicaments contrefaits au Cameroun.
Parmi ces mesures, figure en bonne place, la mise en place de l’Agence nationale du médicament. Pour accentuer la répression contre ce “fléau” dangereux, une vaste campagne de sensibilisation /répression sera organisée. Le Minsanté entend également signer une convention de collaboration avec l’association des communes et villes unies du Cameroun.
Ce partenariat permettra “la fermeture systématique des boutiques de vente des médicaments. À travers ces mesures, le gouvernement veut réformer le secteur pharmaceutique pour garantir la qualité des produits qui arrivent au Cameroun.
Des actions antérieures ont permis d’éviter l’infiltration dans les structures du SYNAME, d’une trentaine de lots de médicaments contrefaits entre 2020 et 2021grâce à la surveillance du marché apprend t- on du Gouvernement.
De même, le contrôle à l’importation à permis de détecter des conteneurs entiers de produits pharmaceutiques non conformes. En outre, à travers le comité multisectoriel de lutte contre le faux médicament et le traffic illicite des produits pharmaceutique, 206 saisies- destructions ont été faites entre 2020 et 2021. Et 150 poursuites judiciaires avec une dizaine de condamnations ont été enregistrées.
Au sortir de ce point de presse, Manaouda Malachie invite les camerounais à bien lire les notices avant de consommer leurs médicaments et à faire attention au lieu où ils les achètent. Les produits de qualité se vendent dans les pharmacies privées, ou celles des hôpitaux indique le patron de la santé.