L’avocate au barreau du Cameroun a officiellement lancé devant la presse son appareil politique dénommé “Mouvement des Bâtisseurs”. La conférence de presse s’est tenue à Douala, à son domicile, où plusieurs organes de presse ont été conviés à couvrir cet événement.
En effet, l’idée principale de ce mouvement est d’aider les partis politiques de l’opposition à surveiller les votes, afin de leur permettre de mieux se concentrer, pendant la période de campagne électorale, sur la présentation de leurs programmes politiques aux populations. Maître Ndoki affirme s’être inspirée de ce qui se fait de mieux ailleurs et qui a déjà produit des résultats concrets. L’ex-militante du MRC trouve qu’en proposant un travail de synergie avec les partis politiques de l’opposition, une meilleure organisation des élections sera au rendez-vous, surtout qu’Elecam, l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun, ne travaille pas très souvent en faveur de ceux-ci.
“Un grand bravo pour votre travail, car ce que vous allez faire constitue 50 % du travail d’Elecam“, a affirmé Sam Mbaka, qui était également convié à cette cérémonie de lancement du Mouvement des Bâtisseurs. La promotrice n’entend pas exclure certaines personnes : “Nous voulons travailler avec tout le monde”. De même, elle rassure que l’objectif est de “produire les résultats définitifs au lendemain des élections, comme cela s’est fait au Sénégal”, pays sur lequel elle s’est appuyée pour proposer cette solution aux Camerounais. Il ne s’agit donc pas d’un nouveau parti politique, mais d’un mouvement citoyen dont l’idée première est de veiller au bon fonctionnement du vote d’une part, et d’autre part, de pallier le problème de présence des scrutateurs pour surveiller les votes de l’opposition.
En rappel, lors de la présidentielle d’octobre 2018, l’opposition camerounaise, malgré les contestations de certains tels que le MRC, n’avait pas pu produire tous les procès-verbaux des résultats de chaque bureau de vote, car ces partis politiques ne disposaient pas de scrutateurs dans tous les bureaux de vote. Seul le parti au pouvoir avait bénéficié de l’aide des scrutateurs d’Elecam et disposait aussi de moyens conséquents pour recruter des scrutateurs partout. Le Mouvement des Bâtisseurs se positionne donc comme une solution définitive à ce problème, afin de donner une chance à l’opposition de renverser la machine RDPC au pouvoir depuis 43 ans. Il reste donc à espérer que les autres acteurs politiques adhèrent pour que le processus soit lancé.
Gilles Noubissie
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…