Des ateliers d’art plastique, de céramique, d’informatique et d’entrepreneuriat ont été organisés à leur intention à l’initiative de Pascal Nguihé Kanté, secrétaire général adjoint des services du Premier Ministre.
Les jeunes du Département de la Mifi passionnés d’art plastique, de céramique, d’informatique et d’entreprenariat ne s’ennuient pas pendant ces vacances scolaires. Des professionnels ont été mobilisés pour leur offrir gratuitement les éléments de base dans les domaines sus évoqués. Avec des objectifs bien fixés : éloigner les jeunes de ce département de l’ennui et des désœuvrements.
Ces jeunes auront donc le privilège de choisir entre différentes filières telles que poterie, céramique, dessin, art plastique et TIC. Des formations qui leur permettront sans doute de renverser la tendance du cout de vie assez difficile. « Notre vœu est que les jeunes puissent à l’avenir mieux affronter leurs études et que pour les jeunes désœuvrés, les sans-emplois, qu’ils aient l’opportunité d’apprendre un métier qui leur permettra de s’installer à leur propre compte et gagner honnêtement leur vie », explique le coordonnateur de cet atelier.
Concentration absolue.
L’ambiance est plutôt conviviale dans l’atelier de dessin et de peinture céramique où à peu près une soixantaine de jeunes tous âges confondus écoutent avec enthousiasme les généralités pratiques du dessin. Ils prennent aussi connaissance sur l’argile. « Dans cet atelier, il y’a les dessins d’observations, les croquis. Dans la céramique il y’a la connaissance, le traitement de l’argile, le modelage et les techniques d’arts plastiques. C’est encourageant de les voir se donner à fond et nous avons déjà pu dénicher quelques génies », confie Raymond Njoya, formateur en dessin et enseignant à l’institut des Beaux-Arts de Foumban, plasticien et sculpteur.
Bien organisé, chaque formation est axée sur un module précis. Des préliminaires sont donnés en informatique subdivisé en deux groupes, à savoir la bureautique et l’infographie. Les apprenants ont fait les découvertes des suites Microsoft office et Google et des logiciels d’illustrations comme In design.
Les apprenants sont aussi édifiés sur l’entrepreneuriat et des efforts à faire pour pouvoir atteindre leur but et être identifiés comme un entrepreneur. « Nous amenons les enfants à s’initier aux méthodes de production de revenus à partir de leur talent. Nous leur apprenons les outils de connaissances de soi et ensuite, nous leur ouvrons les portes sur les compétences entrepreneuriales. Cela leur permet d’avoir le profil d’entrepreneur », laisse entendre M. Fouemen, formateur TIC et entrepreneuriat.
Des souhaits pour la réussite des apprenants après ces formations fusent de tous côtés. Que ces apprenants soient capables de concourir pour entrer dans de grandes écoles ; qu’ils puissent chacun construire son projet à travers sa passion et soient capables d’attaquer la vie active à partir d’un point de vue personnel. Les participants, eux aussi, ne sont pas en reste après une autre séance et exprime leur joie. « J’aime bien l’activité poterie céramique, raison pour laquelle j’ai saisi l’opportunité offerte pour approfondir mon talent. Je pourrais déjà réaliser une sculpture », affirme Ange Elvira Magoum.
Ces formations gratuites qui se déroulent à la paroisse Sainte Cécile de Kouogouo dans l’Arrondissement de Bafoussam 3ᵉ, font effet partie de la pléthore d’activités organisées par Pascal Nguihé Kanté, secrétaire général des services du Premier Ministre, à l’intention des jeunes du Département de la Mifi. Baptisées ‘’Vacances utiles’’, elles ont commencé le 25 juillet et s’achèvent le 24 août 2022.