Arrivé dans la capitale camerounaise Yaoundé en fin de matinée du jeudi 8 septembre 2022, le Trophée de la Coupe du monde de football Fifa a été respectivement présenté au Ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi et le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
Après avoir reçu un accueil chaleureux à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, la délégation de la Fifa conduite par David Trezeguet champion du monde 1998 avec l’équipe de France, s’est d’abord rendue au Ministère des sports et de l’éducation physique pour présenter le précieux objet au chef de ce département ministériel, Narcisse Mouelle Kombi.
Les envoyés de la Fifa se sont ensuite rendus à l’immeuble Etoile pour rencontrer le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. “Le passage du trophée à Yaoundé honore notre pays et réaffirme son statut de grande nation de football sur le continent africain” a réagi le chef du gouvernement après avoir touché et porté le trophée.
Samuel Eto’o était invité à accueillir le trophée au Cameroun mais n’a même pas daigné répondre à l’invitation, ni lui ni aucun officiel de la FECAFOOT d’ailleurs..
Absence qui n’est pas passée inaperçue et qui alimente davantage les débats sur les tensions qui persistent entre le ministère en charge du sport au Cameroun et la fédération camerounaise de football.