Les éléments de la secte Boko Haram ont tenté de s’en prendre au camp BIR de la localité avant de replier face à la riposte
Mora, arrondissement situé dans le département du Mayo Sava, région de l’extrême nord Cameroun. L’unité administrative est adossée à la République fédérale du Nigeria et depuis frappée par les attaques à répétition de Boko Haram.
Depuis quelques jours, le dispositif sécuritaire a été renforcé pour faire face à la secte islamiste qui a pour seul couloir, l’entrée principale de la ville de Mora.
Cependant, les forces de défense et de sécurité ont été alertées des éventuelles attaques des jihadistes. Hier mercredi 13 décembre 2023 contre tout attente, les jihadistes ont voulu surprendre les militaires de la base de Mora situé à 6 km du centre ville.
Les assaillants sont venus en nombre impressionnant, prévoyant d’attaquer la zone de Doulo derrière le camp BIR de Mora.
Des sources indiquent clairement que les jihadistes visaient non seulement le coeur de la ville mais envisageaient de paralyser la ville de Maroua le chef lieu de la région de l’extrême nord
C’est aux environs de 23 heures que les membres de la secte jihadiste lourdement armés ont tenté de pénétrer la périmètre du poste avancé de Doulo.
À cette heure de la nuit, les commandos ne dormaient pas et le combat a été engagé immédiatement. Les assaillants ont été repoussés après des coups tendus et bien nourris entre eux et l’armée camerounaise.
Des échanges de tirs de plus de trois heures sans interruption. Hier mercredi 13 décembre 2023, la ville a été de nouveau quadrillée pour des enquêtes approfondies en vue de déterminer avec précision la cible visée par les djihadistes de Boko Haram. Aucune perte en vie humaine chez les forces de défense ni chez les djihadistes qui ont immédiatement pris le large pour éviter de se faire prendre.