Le 3è vice président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun et président de la commission nationale d’organisation parle des préparatifs des assises électives du parti prévues demain et dimanche à Yaoundé.
Un seul couac a perturbé le respect du programme mis en place par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun pour sa 3è convention. C’est la clôture de la session parlementaire du mois de novembre. Elle est prévue ce samedi le 09 décembre 2023 au palais des congrès de Yaoundé. C’est là que le MRC tient sa convention demain. Et donc la formation politique a dû décaler l’heure de début des travaux. Ce n’est non plus à 10 heures mais à 19 heures le soir.
Alors que les relations sont en général crispées avec le Gouvernement, le Parti de Maurice KAMTO a obtenu du sous préfet de Yaoundé 2 un récépissé de déclaration de réunion publique. Pas donc d’interdiction de cette rencontre où on attend 6.700 délégués pour élire le nouveau bureau du parti. Les postes à pourvoir ce sont le président national, le Secrétariat général, le trésorier, la présidente des femmes, le président des Jeunes, les vices présidents qui sont au nombre de cinq.
En dehors de ces fonctions, les autres sont pourvues par nomination du président national. À ce dernier poste, Maurice KAMTO est le seul candidat en course. Sauf surprise il devrait être à nouveau élu pour les cinq prochaines années
” Il est évident que les prisonniers qui ne sont pas avec nous ont la possibilité de se prendre. Parce que pour nous au MRC ces Prison ne sont privés que de leur Liberté. Mais pas de liberté politique. C’est pour cela que nous nous tenons toujours prêts à des candidatures des prisonniers. Et je pense que comme vous le savez. Lors du renouvellement des organes de bas du parti, il y en a des anciens prisonniers qui avaient été élus. Pour nous c’est une façon de leur montrer que leur absence n’est pas un abandon du MRC” explique Me Emmanuel SIMH le président de la commission nationale de la convention qui tient à préciser: “ Nous ne sommes pas , nous ne serons jamais une opposition de connivence. Nous avons bâti un grand parti qui est prêts à gouverner ce pays de manière digne.
A la convention de ce samedi 09 décembre, le MRC a invité une dizaine de partis politiques. Il s’agit essentiellement de celles qui partagent avec lui le projet de réforme du code électoral. Le PCRN, le SDF, l’Udc, l’UMS, le MP, Le FCC de Jean Michel NINTCHEU. Dans la société civile, on retrouve comme invités le REDHAC, Un Monde avenir, Nouveaux Droits de l’homme, Mandela Center.
Interrogé sur la possibilité de participer à une coalition avec la société civile et les autres partis de l’opposition, le président de la commission nationale d’organisation répond à nos confrères de Le Messager. ” Un parti politique fût il le Mrc ne gagnera pas seul. Nous sommes conscients de cela. J’entends souvent les gens dire que le MRC se prend trop au sérieux. Non il ne s’agit pas de ça. Nous sommes un vrai parti d’opposition. Nous ne faisons pas une opposition d’appartenance. Nous sommes déterminés à remplacer le Gouvernement de 82 et nous savons que nous devons faire alliance avec tous ceux et toutes celles qui ont la volonté déterminée. Parce qu’il peut y avoir des personnes qui s’affichent comme des opposants alors qu’ils ne sont pas vraiment des opposants”.